Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Guide Michelin déclenche une pluie d'étoiles sur Bangkok!

Guillaume-Perdigues-Michelin-Thailande_0Guillaume-Perdigues-Michelin-Thailande_0
Lepetitjournal.com Bangkok - Le Français Guillaume Perdigues est le premier primé en Thaïlande de la nouvelle catégorie du Michelin dédiée aux sommeliers
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 25 novembre 2022

Lors d'une mise en scène parfaitement orchestrée dans les salons d'un grand hôtel du centre de Bangkok, les responsables du guide Michelin ont présenté à la presse l'édition 2023.

 

Après une pause forcée dictée par la pandémie - qui a frappée certains restaurateurs qui n'ont pu relancer durablement leur activité - Manuel Montana, dirigeant de Michelin pour l'Asie-Australie, a décrit la variété et la richesse que constituent cette nouvelle édition de la petite bible rouge.

Pas moins de 35 étoiles au total composent la galaxie gastronomique que les inspecteurs du guide ont répertoriées dans tout le pays, la majorité d'entre-elles étant situées dans Bangkok.

Parmi les nouveautés, on remarque que la région nord-est de l'ISAN fait son entrée dans cette nouvelle mouture. Ce territoire, jusqu'alors peu touristique par rapport à ses cousins du sud, vient désormais compléter les bonnes adresses que les gourmets pourront découvrir lors d'un voyage en Thaïlande.

 

Le gouverneur de la Tourism Authority of Thailand avec des chefs francais etoiles Michelin
De gauche à droite, le chef Arnaud Dunand-Sauthier, le sommelier Guillaume Perdigues, le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, le chef Thierry Drapeau et au bout le chef Amerigo Sesti. Photo Lepetitjournal.com Bangkok

 

Le savoir-faire français à l'honneur par  le Guide Michelin 

Qu'ils soient chefs ou simplement restaurants de cuisine française, plusieurs représentants de la gastronomie bleu, blanc, rouge sortent du lot cette année.

LE NORMANDIE, sous la houlette du chef Alain Roux, conserve sa deuxième étoile, tandis que son prédécesseur, Arnaud Dunand-Sautier, obtient une étoile pour son nouvel établissement ouvert il y a peu MAISON DUNAND. Le chef nantais Thierry Drapeau, déjà double étoilé en France avant de rejoindre l’an dernier l’hôtel du groupe Accor VIE, décroche une étoile avec le restaurant SIGNATURE. Quant au délicieux chef néerlandais Henk Savelberg, il renouvelle l’étoile pour son restaurant de cuisine française Savelberg, désormais situé au cœur du "carré français", dans le soi Yenakart 2 du quartier Sathorn.

Les restaurants BLUE (de Alain Ducasse), J'AIME (de Jean-Michel Lorain sous la houlette d’Amerigo Sesti), et ELEMENTS, INSPIRED BY CIEL BLEU (Gerard Villaret Horcajo) gagnent ou conservent eux aussi une étoile.

Et la nouvelle catégorie créée spécialement pour les sommeliers a permis à un Strasbourgeois -Guillaume Perdigues (MEZZALUNA)- de se distinguer en étant le premier primé.

 

La Thaïlande resigne pour 5 ans avec Michelin

Quelques originalités ont également été honorées, comme le POTONG à Chinatown, une ancienne pharmacie traditionnelle transformée de fond en combles pour devenir un restaurant chinois, dirigé par Pam Pichaya une jeune chef dynamique. Quant à JAY FAI, le restaurant de rue où l'on sert l'omelette au crabe la plus célèbre du royaume, il a conservé son étoile. 

Chargé par l'Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) de réaliser pour la sixième fois un inventaire des meilleures places gastronomiques du pays, le fameux guide rouge conserve sa couleur habituelle mais s'adapte à l'ère numérique en devenant accessible gratuitement sur internet, ou téléchargeable via une application pour téléphones mobiles IOS ou Android. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, l'a d'ailleurs rappelé : "nous avons conclu un nouveau contrat avec les éditions Michelin pour cinq années supplémentaires, 2023 en étant sa première concrétisation".

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions