Vendredi 30 juillet 2021

Une campagne de vaccination des Français en Inde est en cours

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 30/05/2021 à 17:50 | Mis à jour le 31/05/2021 à 16:24
Photo : Flacon de 10 doses du vaccin Moderna
Flacon de 10 doses du vaccin Moderna

Alors que la situation sanitaire continue de s’aggraver, et que Chennai et Pondichéry entament leur cinquième semaine de confinement, la campagne de vaccination au profit de la communauté française des états du Kerala, du Tamil Nadu et des territoires de l’union de Pondichéry, a débuté le 21 mai. Elle devra permettre à 1000 concitoyens, l’ayant décidé, de se faire vacciner.

 

 

Des vaccins envoyés aux Français en Inde

La pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays comptant 1,3 milliard d’habitants : l’Inde vient de franchir le seuil des 300 000 morts, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce bilan, derrière les États-Unis et le Brésil. Fin avril la communauté internationale avait réagi, promettant un soutien logistique et l’envoi de matériel médical en Inde. La France décidait également de lancer une opération de solidarité exceptionnelle pour apporter un soutien à l’Inde face à la flambée épidémique.

Le 29 avril, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire des Français à l’étranger, annonçait que 5000 doses de vaccins Moderna seraient envoyées pour vacciner les 9000 Français résidant en Inde qui le souhaitaient. Dès lors, l’ambassade et les consulats généraux de France en Inde se sont mobilisés pour mener à bien ces opérations, relever le défi logistique et organiser cette vaccination.

 

Lise Talbot Barré, Consule générale, contrôle les vaccins à leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Pondichéry
Lise Talbot Barré, Consule générale, contrôle les vaccins à leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Pondichéry

 

Dès le 2 mai, la première phase de l’aide d’urgence médicale française arrivait à New Delhi. Des générateurs d’oxygène, des respirateurs, des conteneurs cryogéniques… Plus de 2 millions de dons financés par des entreprises Françaises et par l’État. Il s’agit de la plus grande opération d’aide menée par la France depuis le début de la pandémie, selon Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde. Des livraisons d’oxygène médical ont suivi depuis et des cargaisons supplémentaires de matériel médical sont en cours de préparation. La campagne de vaccination a débuté le 7 mai à New Delhi et Calcutta. Bombay et Bangalore ont suivi le 12 mai.

 

 

Comment la campagne se déroule au Tamil Nadu, Kerala et Pondichéry ?

Concernant notre circonscription, qui inclut les états du Kerala et du Tamil Nadu ainsi que le territoire de l’union de Pondichéry, l’opération « vaccination » a été montée en moins de quatre semaines. Lise Talbot Barré, Consule générale à Pondichéry & Chennai, nous explique « Nous avons reçu les doses de vaccin envoyées depuis la France le 19 mai : deux jours après, les premiers compatriotes de la circonscription recevaient leur première dose. L’Inde a été le pays pilote pour la vaccination des Français de l’étranger : c’est une opération inédite pour le réseau diplomatique et consulaire. »

Organiser la campagne de vaccination à Pondichéry et Chennai présente des défis spécifiques par rapport à Delhi ou Bombay, comme le précise Madame la Consule générale : « D’une part notre circonscription regroupe la plus grande communauté française du pays : environ 4500 adultes de plus de 18 ans éligibles à la vaccination. C’est la plus importante communauté française en Inde, un peu plus de la moitié de l’ensemble des Français vivant dans ce pays. La campagne de vaccination est ouverte à tous les Français volontaires et leurs conjoints. Sur la base des besoins recensés, environ 1000 personnes devraient être vaccinées. D’autres part, l’absence de liaison aérienne directe entre Paris et Chennai et Pondichéry, et le nécessaire respect des conditions de transport et stockage du vaccin Moderna, ont rendu la logistique de l’acheminement des doses assez complexe. En effet, le vaccin de Moderna ne peut être transporté que pendant 11 heures d’affilée maximum et dans des conditions de température strictes. L'équipe dédiée de l’ambassade de France et du consulat, avec le soutien précieux des collègues à Paris et impliquant aussi nos collègues du consulat général de France à Bangalore, ont mis en place une logistique à la hauteur du défi pour assurer l’acheminement et garantir ainsi que l’ensemble de la communauté bénéficie du même vaccin. » 

 

Lancement de la campagne à Pondichéry par Lise Talbot Barré, Consule générale, dans le plus strict respect des mesures sanitaires
Lancement de la campagne à Pondichéry par Lise Talbot Barré, Consule générale, dans le plus strict respect des mesures sanitaires

 

Entretien médical pré-vaccinal pour Mme Lise Talbot Barré, Consule générale
Entretien médical pré-vaccinal pour Mme Lise Talbot Barré, Consule générale

 

L’opération s’est déroulée le 19 mai : en moins de 11h, les précieuses doses de vaccin ont été acheminées de Paris à Bangalore puis vers Pondichéry et Chennai. La vaccination a commencé à Pondichéry le 21 mai et à Chennai le 22 mai. Dès les premiers jours, plus de 170 personnes avaient répondu à l’appel et reçu leur première dose. Les vaccinations se font sur rendez-vous, après enregistrement auprès du Consulat, jusqu’au 4 juin, à la Clinique Nallam à Pondichéry et à l’Apollo Hospital de Greams road à Chennai, dans le respect d’un cahier des charges précis défini par les autorités françaises, et des mesures sanitaires.

 

La communuaté expatriée de Chennai a participé en nompbre à la campagne de vaccination
La communuaté expatriée de Chennai a participé en nompbre à la campagne de vaccination

 

Ainsi après avoir rempli un questionnaire, chaque patient aura avant sa vaccination un bref entretien avec un médecin, puis après l’injection un temps de repos, sous surveillance et avec mesure du taux d’oxygène, sera respecté. A l’issue des 2 vaccins un certificat, estampillé des autorités françaises, vous sera délivré. Sésame à garder précieusement.

 

Une attestation de vaccination numérique certifiée ?

Toutefois la numérisation de ces vaccinations hors France se pose. En effet en France toutes les personnes vaccinées reçoivent, à ce jour, un QR code qui indique la date de naissance, le numéro de passeport et le type de vaccin, selon le communiqué de presse de l'Assurance Maladie du 3 mai 2021 : « (…) toute personne vaccinée contre la Covid-19 se verra remettre en main propre une attestation de vaccination dite "certifiée". Elle est produite depuis le téléservice Vaccin Covid. Elle comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix qui authentifie le document et un QR code permettant à l'utilisateur de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet."

Pas d’inquiétude, cette campagne de vaccination étant pilotée par les autorités consulaires, le Ministère Européen des Affaires Étrangères et le Ministère des solidarités et de la Santé, les numéros de lots des vaccins Moderna administrés dans le cadre de cette campagne sont tous répertoriés dans la base nationale. Lors d’un prochain passage en France, les personnes vaccinées devraient donc pouvoir demander à leur médecin traitant d’entrer ces vaccinations dans la base nationale, sur présentation des certificats de vaccination remis à Chennai et à Pondichéry, afin d’obtenir un QR Code, obligatoire pour la création d’un Pass vaccinal Européen ou Pass sanitaire Français, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021 en Europe et le 9 juin en France.

 

Pour tous renseignements, contactez le consulat à l’adresse suivante : covid19.pondichery-cslt@diplomatie.gouv.fr

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.