Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’EFIS, école Franco-indienne de Chennai

Des élèves au travail à l'EFIS, école franco-indienne de ChennaiDes élèves au travail à l'EFIS, école franco-indienne de Chennai
Écrit par Rachel Matalon
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

L’Ecole franco-indienne Sishya (EFIS), homologuée par l’éducation nationale française, suit le programme français tout en proposant une immersion des enfants dans une école indienne d’expression anglaise, Sishya. Dans ce bain multiculturel, les enfants naviguent d’une langue à l’autre et profitent d’un accompagnement personnalisé.

Une petite école française dans une grande école indienne

L’EFIS a ouvert ses portes en aout 2011 au sein de l’école Sishya, une prestigieuse école indienne de tradition francophile, proche des institutions françaises de Chennai. Sa mise en place émane d’une volonté de Michelin qui souhaitait proposer une école française ouverte sur la culture locale.

C’est une toute petite structure (une vingtaine d’élèves avant la pandémie, 4 professeurs), qui accueille des élèves francophones, ou désireux de le devenir, de la maternelle à la Seconde. L’EFIS est une école partenaire homologuée par l'AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et suit les programmes de l’Éducation Nationale française. Les enfants pourront ainsi facilement reprendre leur scolarité dans n’importe quelle autre école française.

L’EFIS s’intègre complètement dans Sishya. En complément de leurs cours à l’école française, les élèves assistent à des cours de l’école indienne et participent aux activités proposées par Sishya avec leurs amis indiens. Ces moments d’immersion permettent aux petits francophones de pratiquer leur anglais et ils en ressortent tous bilingues. Ils sont également sensibilisés au tamoul et au hindi, qu’ils entendent parler par leurs camarades dès la maternelle, et qu'ils peuvent apprendre à Sishya à partir du CP.

L’EFIS permet aux enfants de s’immerger dans une école indienne tout en conservant le confort de l’apprentissage en français. L’enseignement se fait en direct pour les maternelles et les primaires. Les élèves du secondaire suivent les cours du CNED, accompagnés par leurs enseignants. Ils sont évalués en contrôle continu et se présentent aux examens nationaux : ils ne sont pas candidats libres. 

Marion Vercraene, directrice de l’EFIS

 

Sishya, une prestigieuse école indienne qui fête ses 50 ans

Créée en 1972, Sishya compte aujourd’hui environ 1200 élèves de la maternelle à la Terminale. Elle est extrêmement réputée au Tamil Nadu, à tel point que la liste d’attente peut atteindre 4 ans. Certains parents inscrivent leurs enfants avant même leur naissance dans l’espoir de les voir intégrer les rangs de ce prestigieux établissement qui leur permettra de poursuivre leurs études à l’étranger. Tous les systèmes scolaires, organisés à un niveau fédéral, ne permettent pas en effet de basculer sur des formations hors de l’Inde.

De fait, l’école Sishya suit le programme du CICSE (Council for the Indian Certificate of Secondary Education), un des plus reconnus pour poursuivre ses études dans d’autres pays. Son fondateur, Mr Thomas, directeur d’école à la retraite, voulait proposer une offre pédagogique différente de ce qui existait alors en Inde. Son fils et actuel Président du trust et sa belle-fille, principale de l’école, perpétuent son oeuvre en centrant l’enseignement sur le développement de l’enfant au travers des valeurs d’humilité et de travail.

Concrètement, Sishya suit le cursus anglais et adopte le fonctionnement des écoles britanniques. Elle en a la progression et l’organisation en maisons avec des capitaines et des systèmes de parrainages entre enfants (pensez à Harry Potter). Ses résultats, les débouchés universitaires sur lesquels elle ouvre, plus que ses tarifs, assurent la fréquentation de l’élite.

salle de classe de l'EFIS, école française intégrée à l'école indienne Sichya

Un double cursus, franco-indien

La journée d’un élève de l’EFIS alterne les moments d’immersion dans l’école indienne et les cours donnés par les professeurs de l’école française. Un mix intéressant qui permet aux élèves de cette petite structure de rejoindre les cohortes plus importantes de Sishya pour les matières favorisant les échanges ou nécessitant du matériel. Il s’agit notamment des cours de sport, informatique, musique, dessin et technologie, mais aussi des classes d’intermédiation (rencontre avec un psychologue, orientation).

Les élèves de l’EFIS peuvent par ailleurs, s’ils le souhaitent, en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur projet éducatif, participer en plus aux enseignements peu ou pas couverts par le programme scolaire français mais proposés par Sishya, comme la chimie ou l’histoire indienne. Ils assistent alors aux cours et passent les examens comme tout élève de l’école indienne.

Les matières spécifiques au cursus scolaire français se font en français avec les enseignantes de l’EFIS dans les salles dévolues à cet effet. L’EFIS est également associée aux évènements organisés par Sichya, aux niveaux sportif et musical notamment.

Des échanges ont également lieu avec le Lycée français international de Pondichéry. Les élèves y passent des journées en immersion et y passent les examens nationaux de type Brevet (la préparation au Baccalauréat n’est pas assurée par l’EFIS). Pondichéry dépend de la zone Asie-Pacifique et de l’Académie de Montpellier.

Je suis à l’EFIS depuis mes 4 ans. Je parle français, anglais, tamoul et aussi malayalam, mais pendant la récré, on discute surtout en anglais. Je fais du basket tôt le matin avec mes amis indiens, avant le début de l’école française, et de la gym deux fois par semaine. J’ai aussi demandé à assister au cours de chimie de l’école indienne. Et je suis content de participer à la classe de français et d’aider mes copains indiens à s’améliorer.

Sohan, 11 ans, 6e

 

De nombreuses activités extra-scolaires

Après les cours, les élèves de l’école franco-indienne peuvent participer aux nombreuses activités extracurriculaires proposées par Sishya.

L’éducation relevant de la compétence fédérale, les écoles en Inde suivent leur propre calendrier, décident de leurs horaires et de leurs programmes. Ainsi, Sishya organise ses journées pour que les enfants puissent consacrer l’après-midi à des activités de leur choix : football, basket, volley, gymnastique ou badminton mais aussi musique, échecs ou même robotique. L’école propose également des clubs, notamment de débats.

L’EFIS organise quant à elle une activité totalement en français : la rédaction de La Gazette des élèves des écoles françaises en Inde, créée par l’EFIS. Une activité théâtre est sur les rails.

Sur le campus, des installations permettent également de pratiquer le criquet et le hockey sur gazon.

À l’école, il y a toujours des objets qui disparaissent. On a imaginé que c’est un fantôme qui les vole. Ca fait une bonne histoire pour la Gazette. Nayanka imagine l’histoire et Jehan l’écrit. Entre nous, on parle français ou anglais. 

Nayanka, 7 ans et Jehan, 8 ans

 

Une élève de l'EFIS

Un accompagnement personnalisé dans une école inclusive

Le faible nombre d’élèves accueillis permet aux professeurs de l’EFIS de suivre chacun individuellement. Les enfants disposent notamment de soutien dans la langue qu’ils maitrisent le moins, anglais ou français.

Enfin, l’équipe soudée des professeurs de l’EFIS a à cœur d’assurer le suivi de chaque élève, y compris des enfants à besoins particuliers.
 


En savoir plus sur l'EFIS de Chennai

Pour toute question, ou pour visiter l’école :

Contact direction : +91 9840 825 833 (tel, WA, Signal) / efisdirection@gmail.com

Ou via le formulaire de contact de l'EFIS

 

La rentrée scolaire est au mois d’août mais les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, par mail ou sur place.

Les meilleurs moments de l'année pour intégrer l’EFIS sont : 

- Août (début d'année scolaire EFIS)

- Janvier (début du second semestre EFIS)

- Mars (début de l'année scolaire Sishya)

Les requêtes sont étudiées au fur et à mesure de leur réception. Après étude de leur dossier, l’administration prend contact avec les familles pour un entretien.

 

A savoir : si les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par leur employeur, les élèves de nationalité française peuvent demander une bourse au consulat (bourses.pondichery-fslt@diplomatie.gouv.fr)

Les parents d’élèves aux besoins spécifiques peuvent également y déposer une demande de subvention.

 

▶︎ Plus d’information sur le site de l'EFIS

 

Sujets du moment

Flash infos