La situation des femmes indiennes est souvent précaire, y compris dans leur intimité. Dans certaines régions et milieux, des besoins aussi primaires qu’aller aux toilettes ne peuvent être assouvis sans prendre de risques. Pour faciliter l’accès des femmes et jeunes filles aux sanitaires, des blocs sanitaires sécurisés, les Pink Toilets, ont été mis en place.
À l’occasion de la journée mondiale des toilettes, lepetitjournal.com se penche sur ce sujet moins anodin qu’il n'y paraît.
Un accès aux sanitaires parfois difficile pour les Indiennes
Dans les bidonvilles et régions pauvres, beaucoup de maisons ne sont pas équipées de sanitaires et les habitants doivent recourir à des équipements communs souvent très sales, voire à de simples recoins vaguement à l’abri des regards. La situation est particulièrement critique pour les femmes, qui, sans même parler des périodes mensuelles où elles sont considérées comme impures, courent des risques liés au manque d’hygiène mais aussi d’agression en cherchant à s’isoler.
Des pink toilets : des blocs sanitaires réservés aux femmes
Face à ce constat alarmant, le gouvernement et des associations s’emploient à faciliter l’accès des blocs sanitaires sécurisés.
Dans ces blocs dument signalés et peints en rose, pour ne pas égarer le mâle récalcitrant, ces dames peuvent s’en remettre à Dame nature, mais aussi nourrir et changer leurs bébés à l’abri des regards. Ces toilettes roses réservées aux femmes sont gérées par un personnel uniquement féminin, de la dame pipi aux nettoyeuses. Elles sont situées dans des zones accessibles, non dans des lieux isolés. Elles sont munies de poubelles, de miroirs, de lavabos, cintres et zones pour nourrir et changer les bébés, de savon et d’eau courante.
Une initiative qui s'étend en Inde et gagne Chennai
Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2023, le ministère du Développement urbain avait d’ailleurs annoncé le financement de 1000 toilettes roses à Dehli. Cette initiative fait partie du programme plus large Swachh Bharat Mission dont le but est d’équiper l’Inde de blocs sanitaires (et éviter les "défécations sauvages") lancé par le premier Ministre en 2014.
L'idée, reprise par des associations et gouvernements locaux, s’étend rapidement en Inde. Ainsi, à Chennai, on peut déjà croiser quelques toilettes roses. Ou bleues ou violettes, et comprenant parfois une partie réservée aux hommes... mais toujours avec le même objectif : offrir à chacun la possibilité de faire ses besoins en toute sécurité.