Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3629

Le mot tamoul de la semaine : PAZHAM பழம்

Par Annick Jourdaine | Publié le 30/09/2021 à 01:01 | Mis à jour le 30/09/2021 à 11:15
Etal de fruits au Tamil Nadu

PAZHAN (prononcez pârrlam, en roulant les « r ») signifie FRUIT. Le mot peut être utilisé seul ou bien devient le suffixe de combinaisons désignant des fruits particuliers. 

Voici quelques-uns de ces fruits qui font le régal de nos yeux et papilles.   

 

Les fruits en Inde

Certains sont présents toute l’année comme les bananes et les papayes. D’autres sont saisonniers, il ne faut pas les rater. En ce moment, c’est la fête aux pommes cannelles et aux goyaves. La saison des mangues est achevée, c’est bien dommage ! 

 

Vaazhai

Pazham

La banane  

Maam

Pazham

La mangue

Pappali 

Pazham

La papaye

Koyaa

Pazham

La goyave

Maadhulam 

Pazham

La grenade

Elumicham 

Pazham

Le citron

Palaa

Pazham

Le fruit du jaquier

Annaasi 

Pazham

L’ananas

Yelandhrapazham 

Pazham

La jujube

Sita 

Pazham

La pomme cannelle


 

La consommation de fruits a toujours été importante en Inde. Elle n’est pas seulement alimentaire. Les cérémonies religieuses et séculières en sont souvent parfumées. Ainsi le bananier, branches, fleurs et fruits, décore les entrées des lieux de mariage, symbole de la permanence et de la longévité que représente le plant de banane qui se régénère rapidement par bouturage. Les convives de ces mariages sont accueillis avec des assiettes pleines de fruits. Quotidiennement, après son souper souvent frugal par manque de moyens, le paysan tamoul mange une banane avant d’aller se coucher.

 

banane sur une plage au Tamil Nadu

 

 

Ces dernières années, la consommation indienne de fruits a fortement progressé, en raison de l’augmentation du pouvoir d’achat d’une partie de la population et de la prise de conscience des bienfaits sur la santé. 

 

L’Inde est le premier producteur mondial de mangues, goyaves et bananes (50 % de la production de mangues) mais le pays est très peu exportateur car tous ces fruits sont consommés sur place.

 

SITA PAZHAM, la pomme cannelle

En septembre, SITA PAZHAM, la pomme cannelle, est la reine des étals. Un vrai délice ! C’est un fruit délicat, qui ne peut se conserver au réfrigérateur. Il faut le manger très mûr. C’est le fruit d’un petit arbre qui ne pousse que sous les Tropiques. En dessous de 10°C, il dépérit. La grande partie de la production indienne est concentrée dans trois états, le Maharashtra, le Gujarat et le Madhya Pradesh. On en cultive un peu également dans le Tamil Nadu.

 

La pomme cannelle est riche en vitamines B et C et en phosphore. L’huile extraite de ses graines a des propriétés insecticides. Bayer en fait un produit « biopesticide ».

 

une pomme cannelle

 

Nous vous recommandons
annick jourdaine

Annick Jourdaine

Annick vit à Chennai depuis septembre 2019. L'écriture est pour elle le moyen de prendre du recul et de digérer les émotions que ses yeux et oreilles grand ouverts sur le monde indien provoquent.
0 Commentaire (s) Réagir