Le mot tamoul de la semaine : Pāṉam பானம் - la boisson

Par Annick Jourdaine | Publié le 02/08/2022 à 01:00 | Mis à jour le 02/08/2022 à 01:00
Distribution d'eau à Chennai

Pāṉam பானம், la boisson à ne pas confondre avec Panam பணம், l’argent !

Les trois dernières semaines de mai sont appelées Chithirai veyil, période où le mercure atteint les sommets. Malgré les quelques heures de pluie inhabituelles dues à un cyclone sur le golfe du Bengale, les températures à Chennai s’affolent. Il ne faut pas oublier de boire pour s’hydrater.

 

vendeur eau pondichery

 

 

Nous vous conseillons quelques boissons traditionnelles du Sud, qui selon la médecine ayurvédique, sont de nature “froide”; ce sont les “Kodai Panam”, les boissons de l’été.

 

Un petit complément introductif sur les noms tamouls relatifs aux boissons de base : 

Taṇṇīr

தண்ணீர்

L’eau

Tēnīr

தேநீர்

Le thé

Kaapi

காபி

Le café

Mann paanai

மன்ன பானை

Le pot à eau en terre

 

Traditionnellement, chaque village a son potier qui confectionne les ustensiles pour tous les usages de la cuisine et du stockage. L’eau conservée dans un pot de terre est naturellement rafraichie selon un principe physique bien connu de transfert de chaleur. L’argile est poreuse et permet l’évaporation. Pour s’évaporer, les molécules d’eau prélèvent de l’énergie sous forme de chaleur, ce qui provoque un refroidissement de l’eau qui reste dans le pot. Economique et sain ! 

 

Fabrique de pots en terre pour la conservation de l'eau

 

More (buttermilk)

C'est la boisson la plus populaire des périodes chaudes. Beaucoup de familles se font un devoir d’en distribuer gratuitement à leur voisinage et aux personnes nécessiteuses. 

Le buttermilk est une boisson à base de lait caillé fermenté (le babeurre) avec un grand volume d’eau. 

On y ajoute une pincée de sel, du gingembre en poudre, un petit morceau de piment vert et des feuilles de coriandre ou de curry.

 

un verre de buttermilk

 

Panagam

On utilise le mot « boire panagam» pour désigner cette boisson très simple et très commune.

De l’eau, du sucre de palme (ndlr : appelé communément jaggery en Inde), une pincée de poudre de gingembre, une pincée de poivre noir et une pincée de poudre de cardamome. 

 

un verre de panagam

 

 

Nannari syrup avec ou sans graines de basilic 

Le Nannari est une poudre fabriquée à partir de la racine d’un arbuste asiatique Hemidesmus indicus, également utilisée en médecine ayurvédique. Autrefois, les familles préparaient elles-mêmes un sirop avec les racines déshydratées. Aujourd’hui, ce sirop est vendu en bouteille dans la plupart des boutiques alimentaires.

Il est commun d’y ajouter des graines de Tulsi, ce fameux basilic indien (Ocimum tenuiflorum) que l’on dit sacré. 

La recette du Nannari syrup aux graines de Tulsi : faire gonfler une cuillerée de graines de basilic dans un petit d’eau. Sur les graines gonflées (quelques minutes), verser un grand verre d’eau fraîche puis ajouter une cuillère de sirop de Nannari (plus vous en mettez, plus c’est sucré). 

 

Nannari sharbath et graines de tulsi

 

 

Lemon juice

C'est une boisson préparée avec de l’eau plate ou avec de l’eau gazeuse, du sel ou du sucre, ou bien les deux, c’est au choix. On l'appelle fresh lime soda quand il est fait avec de l'eau gazeuse et fresh lime water avec de l'eau plate.

Dans tous les cas, les petits citrons indiens procurent rafraîchissement, constituent une bonne source de vitamines C et aident à la digestion.  

 

 

vendeur de lemon juice en Inde

 

 

Sugar cane juice

Les machines des rues pour écraser la canne à sucre étaient autrefois manuelles. Elles sont aujourd’hui équipées d’un moteur, thermique la plupart du temps mais, ces derniers temps, on voit se multiplier des appareils électriques, silencieux. 

En écrasant la canne, le vendeur ajoute à convenance des citrons, des morceaux de gingembre et des feuilles de menthe. Le jus extrait est filtré. On vous propose souvent d’y introduire des glaçons mais nous vous le déconseillons. La provenance de l’eau glacée n’est pas garantie !

 

machine à extraire le jus de canne à sucre

 

Illanee, l'eau de coco

C’est la réserve d’eau de la noix de coco que l’on boit avec une paille. Pour la plante, elle est la source de vie du germe et donc de la future pousse. A consommer sans modération : rafraichissant, riche en minéraux et totalement sain. 

 

vendeuse eau coco chennai

 

 

Padhaneer 

C’est l’eau ou « le nectar » du palmier, ou plus précisément la sève extraite de l’inflorescence d’un palmier (différentes espèces sont utilisées). C’est un produit translucide, prélevé en général au lever du soleil et qui doit être consommé rapidement car il fermente et se transforme en alcool (le toddy). Pour éviter la fermentation, le jus est conservé dans un pot de terre enduit de chaux. 

 

Pot de terre contenant du padhaner

 

 

On trouve aussi dans les rues, des étales de Nungu, le fruit du même palmier, souvent appelé pomme de glace, dont la coque épaisse cache des quartiers comestibles, gorgés d’eau et de sucre. 

 

des nungus ou pommes glaces

 

 

Lassi

C’est du yaourt brassé, sous plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière option étant souvent aromatisée à la mangue ou à la rose.

 

un verre de lassi

 

Sathukudi juice 

Jus frais fabriqué avec un agrume, le Sathukudi ou Mosambi, Citrus limon Limetta. C’est un croisement entre un citron et une orange amère.  

 

mosambi et jus de mosambi

 

Koozhu

Koozhu est une boisson riche, appréciée des paysans qui y trouvent une source d’énergie et de rafraichissement. Elle est à base de millet cuit pendant des heures. On y ajoute de l’eau, du yaourt fermenté, des échalotes, du piment, du sel, du tamarin pour l’acidité et du jaggery pour la douceur. 

 

koozhu

 

Rose milk

La boisson préférée des enfants, une récompense pour eux. Du lait, du sucre et des pétales de rose écrasés. La couleur et le parfum, le pays des rêves et de l’imagination.

 

un verre de rose milk

 

 

Et n’oubliez pas, en Inde, nourriture, boissons, tout est bon pour la santé !

 

Affiche sur les bienfaits du sucre de canne
Les bienfaits du jus de sucre de canne

 

 

Sur le même sujet
annick jourdaine

Annick Jourdaine

Annick vit à Chennai depuis septembre 2019. L'écriture est pour elle le moyen de prendre du recul et de digérer les émotions que ses yeux et oreilles grand ouverts sur le monde indien provoquent.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale