Édition internationale

Oh Scrap! Madras, une marque d’upcycling à Chennai

Vous ne savez que faire de vos vieux vêtements mais vous ne voulez pas pour autant les jeter ? Vous cherchez en vain des décorations d’Halloween ou de Noël jolies, durables et originales ? Vous rêvez de redonner vie à vos vêtements préférés mais abimés ? Oh Scrap! est là pour vous aider à réfléchir et à upcycler vos textiles usagés. Venez découvrir Oh Scrap! Madras, la marque d’upcycling de Chennai. Nous avons rencontré Dominique, Française installée en Inde, sa co-fondatrice.

o scrap poissonso scrap poissons
Écrit par Fabienne
Publié le 24 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Donation, recyclage, upcycling... Le mot d’ordre de Oh Scrap! Madras

Dominique me reçoit dans un appartement prêté par des amis. Celui-ci déborde de sacs de tissus colorés. Assise au milieu des ballots, elle me raconte l’aventure Oh Scrap! Madras.

Tout a commencé en 2019. Dominique, installée alors depuis 8 ans à Chennai, décide de fonder une organisation avec son amie Priyanjoli. Celle-ci est styliste et possède sa marque de vêtements en coton. Dominique pour sa part est française et consultante dans le domaine de la santé publique. Diplômée en démographie au début des années 2000, elle décide de s’éloigner de la France en attendant de recevoir la bourse qui lui permettra de préparer sa thèse. Elle découvre alors les voyages et ne reviendra pratiquement plus. Dix ans plus tard, la voilà mariée et installée en Inde, à Chennai.

C’est dans un petit bureau que l’aventure Oh Scrap! commence donc en 2019, avec un seul couturier. Quatre ans plus tard, la compagnie compte un total de 12 employés. Même si, comme le précise Dominique, tout cela reste précaire et fonctionne un peu comme une ONG. Dominique s’occupe des finances, des relations clients, du recrutement et de la boutique en ligne. Priyanjoli, elle, se dédie au développement des produits, à la production, à la formation et au recrutement.
 

Des membres de l'équipe de O scrap. Photo : O Scrap
Des membres de l'équipe de O scrap! Madras au travail. Photo : O Scrap! Madras


Un maitre mot, la longévité des textiles

L’idée est de faire vivre des artisans locaux sur un projet écologique. A la base, l’équipe récupère donc, par exemple, des chutes de tissus et des tissus sous forme de vêtements, et les trie. Le tri est essentiel. Il permet de revendre les vêtements en bon état, voire de les réparer, de donner à des ONG locales le cas échéant, ou de réutiliser les tissus des vêtements abimés ou les chutes de tissu plus ou moins grandes.

Ici, rien ne se jette, tout se transforme ! Une fois les tissus sélectionnés, ils sont organisés par couleurs de manière à donner naissance à de nouvelles créations. La sélection reste une étape essentielle à la réussite des nouveaux produits textiles.
 

Peluche O Scrap Madras. Photo : Fabienne
Photo : Fabienne


Des merveilles sortent de vieux chiffons


De véritables merveilles sortent ainsi de vêtements réduits à l’état de chiffons. Un petit chat bariolé nait des chutes de tissus, des décorations d’Halloween se préparent, des vêtements "déjà aimés", comme le disent les Anglais, font peau neuve.

Parmi les 6 couturiers actuellement employés, 5 sont des femmes qui cousent chez elles avec pour mission de répondre en une semaine à leurs commandes. Le tout s’achète à prix très raisonnable, en ligne. Car pour réduire les coûts et faute de moyens, Oh Scrap! Madras ne dispose pas de boutique. Mais l’équipe dynamique est prête à organiser des ventes ou des ateliers d’upcycling
 

Photo : O Scrap ! Madras
Photo : O Scrap! Madras


Alors à vos calendriers ! Il ne vous reste plus qu’à prendre RDV pour vous débarrasser de vos vieux chiffons, et soutenir cette magnifique idée et cette superbe équipe !

Instagram et Facebook : @ohscrapmadras
Whatsapp et téléphone : +918925519960

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos