Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attention à la pollution à Chennai

CHENNAI-SMOG jeudi dernierCHENNAI-SMOG jeudi dernier
Photo prise jeudi dernier à Chennai - @Thehindu
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 10 novembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Selon des échantillons d’air prélevés dans 15 endroits de la ville, il y a bien une certaine pollution présente à Chennai actuellement. On fait le point ici.

Le nord de la ville serait le plus touché par la poussière et les métaux lourds, avec 1,2 à 3,1 fois plus de particules fines que la norme gouvernementale émise. A noter que la pollution dans le nord de Chennai est principalement due à la forte concentration d'industries telles qu'une raffinerie de pétrole et des centrales thermiques à Manali et Ennore.  Quelles sont les raisons de cette actuelle situation ? D'une part, il n'y a pratiquement pas eu de vent samedi ; L'air était presque immobile, ce qui permet aux polluants de s'y accrocher. Des blogueurs de Chennai ont rapidement fait part de leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs puisque des vents favorables et la pluie pourraient arriver bientôt et apaiser la situation.

 

 

Si on est loin des niveaux de New Delhi (voir nos derniers articles sur la situation préoccupante du côté de la Capitale), il est vivement conseillé de prendre ses précautions. Voici quelques conseils :

  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez immédiatement conseil auprès d’un professionnel de santé. 
  • Limiter les activités sportives et les sorties à l'extérieur
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
  • Se tenir informé sur les niveaux de pollution
  • Renoncer à fumer

 

Flash infos