Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La pollution actuelle de New Delhi va-t-elle affecter le Tamil Nadu ?

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 04/11/2019 à 11:30 | Mis à jour le 04/11/2019 à 17:13
pollution new delhi

C’est l’effervescence sur les réseaux sociaux : la pollution de l’air à New Delhi va-t-elle arriver jusqu’à l’Est du pays ? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les précautions à prendre ? On essaye d’y voir clair ici…

Il ne fait pas bon vivre à New Delhi en ce moment

A Delhi, on étouffe au sens propre du terme. Un épais brouillard est recouvre actuellement la ville et l’air devient irrespirable pour les habitants. Il y a en effet une concentration de particules fines très supérieure aux recommandations de l’OMS… [Pour rappel, entre autres conséquences, les particules fines peuvent s’infiltrer dans le sang à travers les poumons. Une exposition à long terme accentue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons…]. Ces graves moments de pollution sont fréquents et souvent dûs au trafic, aux rejets industriels et aux fumées agricoles émanant des régions voisines (le brûlage du chaume par les agriculteurs du Haryana et du Pendjab par exemple).

 

feux inde chaume agriculture

 

Cet épisode devient actuellement une urgence de santé publique. Les écoles ont fermé, les chantiers sont arrêtés, la circulation alternée est mise en place au moins jusqu’au 15 novembre et de nombreux avions ont été annulés ou détournés vers d’autres aéroports faute d’atterrir.  

 

La pollution peut-elle arriver jusqu’au Tamil Nadu ?

Les réseaux sociaux s’enflamment sur le sujet. Le bloggeur R.Pradeep John, connu par sa page Facebook « Tamil Nadu Weatherman », publie que « l'air brumeux et pollué qui étouffe Delhi et l'Inde du Nord depuis une semaine sera poussé vers toute la côte Est de l'Inde, y compris Chennai et d'autres parties du Tamil Nadu la semaine prochaine » dû notamment par une accalmie de mousson qui d’habitude protège le Tamil Nadu des épisodes de pollution du Nord de l’Inde. « L'indice de qualité de l'air de particules fines au Tamil Nadu devrait se situer entre 200 et 300 la semaine prochaine ». Il accompagne son alerte un lien de mesure de pollution en direct que nous vous partageons ici :  https://aqicn.org/map/india/ ou encore https://app.cpcbccr.com/ccr/#/caaqm-dashboard-all/caaqm-landing. Pas rassurant.

Cependant, des responsables et experts de l'IMD (India Meteorological Department) ont déclaré que la dérive de l'air pollué de Delhi vers Chennai était impossible, car la ville reçoit actuellement de forts vents d'est-nord-est. "Delhi est très loin. Nous sommes à environ 8 à 12 degrés de latitude et Delhi est à environ 30 degrés de latitude. Il y a aussi des collines entre les deux et nous avons des vents de l'est et du nord-est. L'air pollué en Delhi n'aura absolument aucun impact sur Chennai ", selon  S. Balachandran, directeur général adjoint, IMD.

Ce qu’il faut retenir de tout cela est que la situation évolue toutes les heures et qu’il faut espérer que des vents contraires (ou une bonne pluie) épargne l’Est du pays. Le bloggeur Weatherman indique quant à lui que de l’air pollué arrivera bien sûr Chennai dans la semaine. D’autres bloggeurs s’inquiètent en postant des photos en guise de preuves. Restons vigilants.

 

 

Quelques précautions face à la pollution de l’air

Certains représentants du gouvernement ne semblent pas prendre au sérieux le phénomène actuel de pollution. On pouvait lire notamment sur Twitter hier le ministre de la Santé indien, Harsh Vardhan, qui recommandait… de manger des carottes !  un conseil très moqué sur les réseaux sociaux…

 

 

De son côté,  le ministre de l’environnement a suggéré à ses lecteurs de “débuter leur journée en musique”, sans jamais réagir à la question de la pollution (sur twitter du moins). Plus sérieusement, le ministre de la Santé de Delhi, Satyendar Jain, a publié une note précise de recommandations à la population que nous republions ici :

 

note santé gouvernement inde

Source : indianexpress

 

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bombay Appercu
ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Vivre à Chennai

TRANSPORT

Tamil Nadu : 78% des morts sur la route n'étaient pas attachés

Un rapport sur les accidents de la route dans le Tamil Nadu vient d’être publié, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il met en lumière l’importance de la ceinture de sécurité. Usagers, attachez-vous!