Samedi 24 octobre 2020

Affaire de contrebande d’or et vague de protestations dans le Kerala

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 22/09/2020 à 01:00 | Mis à jour le 22/09/2020 à 11:10
Photo : protestations dans le Kerala - source Twitter
contrebande protestation ministre

Une vague de protestations a débuté le 11 septembre dernier dans le Kerala suite à une affaire de contrebande d’or pour laquelle le ministre de l’enseignement de l’Etat, KT Jaleel, a été interrogé.

 

Que se passe-t-il en ce moment dans le Kerala ?

Tout commence le 5 juillet 2020 : les douaniers saisissent 30kg d’or dans un cargo diplomatique. C’est donc une affaire de contrebande d’or (potentiellement utilisé pour financer des activités terroristes…), qui prend rapidement une tournure politique après que le ministre de l’enseignement supérieur, KT Jaleel ait été convoqué et interrogé pendant près de 8h par l’Agence Nationale d’Investigation (NIA). Ce dernier est notamment pointé du doigt suite à de potentielles preuves recueillies auprès de Swapna Suresh, principal suspect de l’affaire. Le soutien indéfectible du Ministre en chef Pinarayi Vijayan à Jaleel n’a rien arrangé et l’opposition s’est intensifiée en demandant la démission immédiate du ministre interrogé.

 

jaleel minister india inde kerala contrebande
KT Jaleel, dans la tourmente ?

 

Aux dernières nouvelles, les partis d’opposition ont appelé à des rassemblements et à des grèves de la faim dans tout l'État aujourd'hui (22 septembre) devant le secrétariat du gouvernement du Kerala notamment. D'autres rassemblements de courte durée ou impromptus sont possibles à l'extérieur des bâtiments gouvernementaux, et doivent être évités en raison des risques de troubles. Jusqu’à maintenant, les protestations avaient été signalées dans la capitale de l'État, Thiruvananthapuram, ainsi qu'à Kannur, Kochi, Kottayam, Kozhikode, Malappuram, Thrissur et Wayanad. Plusieurs personnes ont été arrêtées à la suite d'affrontements intenses entre les manifestants et la police.

 

manifestations india inde kerala jaleel
Canons à eau contre les manifestants dans le Kerala

 

Pourquoi ces protestations ont-elles une résonnance dans le monde ?

Il y a une semaine, une photo postée sur les réseaux sociaux a mis le feu aux poudres :

 

La photo a été prise au moment du passage du Ministre KT Jaleel. Un policier maintient alors au sol un jeune employé du congrès, manifestant pour la démission de Jaleel. Alors que certains manifestants étaient chassés par la police qui surveillait les routes, le jeune homme est tombé et, alors qu'il essayait de se relever, un fonctionnaire de police a veillé à ce qu'il soit cloué au sol, jusqu'à ce que le convoi de Jaleel passe. Ses collègues se sont précipités pour constater l'incident et il a (heureusement) été rapidement secouru.

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont immédiatement assimilé la photo au malheureux incident qui a coûté la vie à George Floyd, un américain noir de 46 ans tué à Minneapolis par un policier qui s’était agenouillé sur lui. La photo a pris des proportions gigantesques, condamnant la répression brutale de la police du Kerala…"Il suffit de voir la cruauté dont a été victime l'un de nos jeunes militants, du fait de l'autoritarisme de la police, pour se rendre compte que ce qui s'est passé aux États-Unis a été littéralement rejoué", a notamment déclaré Vishnunadh, vice-président du Congrès de l'État.

Si vous êtes dans le Kerala, soyez vigilants lors de vos déplacements dans les jours à venir...

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

Bombay Appercu
TOURISME

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Malgré la fermeture des frontières et la crise sanitaire, le gouvernement indien prépare l’avenir touristique du pays : il a obtenu le label tant convoité pour les huit plages candidates.

Vivre à Chennai

Regards d'artiste

PHOTO DE LA SEMAINE : Jolie Diana

Lepetitjournal.com Chennai vous fait découvrir chaque semaine une photo d'exception. Cette semaine, nous espérons qu'elle contient de jolis rêves...