Édition internationale

CHANSON FRANÇAISE - Les vocalises de Brel dans la voix de Francis Seleck

Récemment, au théâtre Municipal de Almada, le parfum de la musique de Jacques Brel a envoûté les spectateurs français et francophones à l'occasion d'un concert de Francis Seleck

Francis Seleck interprétant Jacques Brel

Dans une salle à l'ambiance presque familiale, où le public est très proche des artistes, le chanteur Francis Seleck de sa voix chaude et bien timbrée, a emmené samedi 16 juin le public dans un voyage vers le plat pays, interprétant les chansons du plus Français de tous les chanteurs belges.
Magistralement accompagné au piano par le virtuose Paul Timmermans, le chanteur a interprété uniquement des chansons de Brel pendant une heure et quinze minutes. 
En invitant quelquefois le gens à se joindre à lui pour chanter les thèmes les plus connus, ou en accomplissant la prouesse de chanter même une chanson à capella, ou faisant encore une mise en scène avec un paquet de bonbons et deux spectatrices, l'artiste a vraiment su créer la symbiose entre lui et les spectateurs. À la fin du spectacle le pari était vraiment gagné car le public en redemandait encore.


Un artiste complet et aussi un excellent pianiste
Il faut dire que Francis Seleck, n'est pas nouveau sur la scène. Il/> a fait ses études au Conservatoire de Liége, et a à son actif un passé d'acteur, parolier, metteur en scène et formateur d'art dramatique. Comme acteur, Il a représenté Jean Cocteau, Jaques Prévert, Fernando Pessoa, parmi beaucoup d'autres. Né en 1959 en Belgique il vit au Portugal depuis 1986.
Pour sa part, Paul Timmermans, le pianiste, est aussi un grand nom de la scène musicale. Né également en Belgique, il a fait ses études au Conservatoire de Musique de Liège. Beaucoup de créations collectives de théâtre musical en Belgique ont eu sa participation. Au Portugal il a souvent accompagné des chanteurs, des acteurs et des danseurs. Il a joué dans la Reliquia de Eça de Queiroz, mise en scène de Helder Costa sur une musique de Vitorino de Almeida. Il a également fait la direction musical des acteurs en Entrada de Palhaços de Hélène Parmelin et mise en scéne de António Pires.
La mise en scène,
par ces deux artistes, de ce spectacle, prouve que Jacques Brel, le grand Jacques comme disait Brassens, continue toujours à être présent dans les mémoires et n'est pas prêt de s'en aller.
Manuel Gaspar. (www.lepetitjournal.com) le 22 Juin 2007


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.