Édition internationale

CHANSON – Da Silva, un bel avenir devant nous

Manu Da Silva vient de sortir son second album, De beaux jours à venir à l'atmosphère aérienne et mélancolique. Fort du succès du premier opus, l'artiste livre 11 chansons qui donnent envie de paresser

Da Silva, une voix à suivre...

Nominé dans la catégorie révélation du public aux Victoires de la musique 2007, Manu Da Silva n'est pourtant pas un nouveau sur la scène musicale française. Il a commencé à toucher à la musique très jeune, alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années, puis il a enchaîné les petits groupes et les tournées. Il a ensuite signé un contrat avec le label Tôt ou Tard. Et c'est avec son premier album solo qu'il prend son envol.
Composé de chansons écrites sur la route, entre deux rendez-vous et dans les hôtels alors qu'il était VRP, Décembre en été racontait des ruptures, des histoires qui s'émoussent sans qu'on s'en aperçoive. De belles chansons, dont L'indécision reste un des titres incontournables de 2006.
Le second opus, plus léger, est lui aussi écrit sur la route, mais entre deux concerts cette fois. En effet Da Silva est surtout un homme de scène qui, en un an, a donné plus d'une centaine de concerts, des petits et des grands. Rempli d'un nouvel espoir, De beaux jours à venir est aussi mû d'une certaine mélancolie, d'une atmosphère grise mais changeante un peu comme un ciel breton. Ce n'est pas pour rien si son premier single a pour titre L'averse.

Au plus près des émotions
Ce qui différencient les albums de ce Breton d'origine portugaise, c'est le mode d'enregistrement. Pour rester au plus près des émotions, le chanteur enregistre ses chansons dans son studio à Dinan (22), seul, avec sa guitare. Puis sur ses mélodies quelques instruments sont rajoutés : basse, percussions et piano. Ce mode de construction, unique, donne aux albums de Da Silva une rugosité et une émotion en accord avec la voix un peu éraillée du chanteur.
Pourtant d'une nature joyeuse, l'artiste écrit sur les sentiments avec des chansons douces amères. Mais De beaux jours à venir est aussi un album aérien avec des mélodies plus enjouées et des chansons plus légères comme Au moment des amours .De belles promesses en somme.
Justine JOLIVEAU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 mai 2007

Da Silva, De beaux jours à venir (Tôt ou tard)
www.totoutard.com/
www.totoutard.com/blog/dasilva2/
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.