George W. Bush était contre, au nom de la morale et de la religion. Barack Obama est pour, mettant en avant l'intérêt scientifique et médical pour encourager la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Mais à présent, un juge fédéral refuse les financements publics, relançant la guerre entre anciens et modernes aux Etats-Unis

Pourtant, ce lundi, en interdisant en référé le financement fédéral de la recherche sur des cellules souches embryonnaires, un juge américain remet en cause la décision de Barack Obama et jette le débat sur la scène juridique et politique.
Un juge empêcheur de chercher en rond
En considérant que la recherche sur des cellules souches embryonnaires "est une recherche au cours de laquelle des embryons sont détruits", le juge Royce Lamberth, du tribunal fédéral de Washington a donné raison à des associations chrétiennes qui considèrent que l'embryon est déjà un être humain à part entière. A l'appui de son injonction le juge a estimé qu'un financement fédéral de ce type de recherche viole l'amendement Dickey-Wicker voté par le Congrès et qui interdit la destruction d'un embryon humain.
Une douche froide pour la Maison blanche
Une décision qui sonne comme un coup dur pour le président américain qui s'était personnellement impliqué dans ce dossier. Désireux de relancer une recherche proscrite par son prédécesseur George W. Bush pour des raisons morales et religieuses, Barack Obama avait autorisé en mars 2009, des financements fédéraux pour mener des recherches sur de nouvelles lignées de cellules embryonnaires, convaincu qu'elles sont "de nature à sauver des vies".
La décision du juge fédéral sonne comme un désaveu d'autant plus dur que le chef d'Etat américain fait actuellement face à plusieurs dossiers sensibles. Le Ministère américain de la Justice se dit en train "d'examiner" l'injonction fédérale. Pour le moment, si les projets de recherche des cellules souches embryonnaires financées par des fonds privés ou par des fonds fédéraux déjà débloqués peuvent se poursuivre, les études en attente de financement fédéral sont quant à elles suspendues.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 26 août 2010
En savoir plus:
LeMonde.fr : La recherche sur les cellules souches embryonnaires, un casse-tête de plus pour Obama




































