

Catherine Pégard a été nommée à la présidence du château de Versailles. Ayant atteint la limite d'âge de 65 ans, l'actuel maître des lieux Jean-Jacques Aillagon devra laisser, à contrec?ur, son trône à la fin du mois
Catherine Pégard (photo AFP), conseillère de Nicolas Sarkozy depuis 2007, a été placée à la tête du domaine de Versailles. L'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, président du domaine du château depuis quatre ans, devra quitter ses fonctions le 30 septembre.
Une question d'âge
L'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, fêtera le 2 octobre prochain son 65e anniversaire, âge limite pour un président d'établissement public. Le président du domaine du Roi Soleil a bataillé cet été pour tenter de rester en poste jusqu'à la fin de son mandat en juin 2013 mais le gouvernement n'a pas voulu en entendre parler. "C'est ce qui a été fait pour Xavier Darcos à Cultures France, ou pour Jean-Paul Cluzel au Grand Palais, ou encore à l'Odéon, pour Luc Bondy qui aura 64 ans au moment de sa prise de fonction en 2012", déplore pourtant Jean-Jacques Aillagon, visiblement amer.
La patte Aillagon saluée
La machine Versailles n'est pas des plus simples à man?uvrer avec ses 1.000 salariés et ses quelque 6,5 millions de visiteurs par an. Jean-Jacques Aillagon avait cependant réussi avec brio à lever des fonds privés (20 millions d'euros en 2010) dans le but de financer des grands travaux de restauration. Afin d'attirer le public et renouveler l'expérience Versailles, le président s'était attelé avec succès ? et polémiques ? à inviter de grands noms de l'art contemporain (Jeff Koons, Takashi Murakami, Xavier Veilhan ou prochainement Bernar Venet) lors d'expositions étonnantes. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand lui a rendu hier un vibrant hommage : "Poursuivant avec énergie les travaux de rénovation du château, du musée et du domaine national, le président Jean-Jacques Aillagon a engagé une politique d'accès pour de nouveaux publics qui s'est traduite par une augmentation substantielle de la fréquentation du domaine".
La nouvelle présidente
Catherine Pégard, 57 ans, journaliste respectée, prendra ses fonctions dans quelques semaines. Ancienne rédactrice en chef du Point, la native du Havre avait entamé sa carrière journalistique dans le quotidien centriste J'informe, puis au Quotidien de Paris de Philippe Tesson. En 2007, elle avait surpris tout le monde en rejoignant l'équipe élyséenne de Nicolas Sarkozy en tant que conseillère. Frédéric Mitterrand a présenté à la nouvelle Reine de Versailles ses "voeux les plus chaleureux". "Catherine Pégard, dont la grande culture, les qualités d'organisation et le talent avéré en matière de communication permettront de mener à bien les ambitieux chantiers du domaine de Versailles, qui demeure l'un de nos grands lieux de mémoire", a-t-il déclaré. Jean-Jacques Aillagon lui a également adressé un message, bien moins enthousiaste : "Puisse-t-elle défendre et promouvoir les intérêts du château. Puisse-t-elle continuer à développer son influence et faire prospérer les passions qu'elle suscite".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er septembre 2011
En savoir plus
Article du Parisien, Château de Versailles : Aillagon déçu et amer de céder son poste






























