Édition internationale

CASABLANCA - Quatre morts dans un attentat dont un policier

Hier matin, un terroriste présumé a été abattu par la police, un autre s'est fait exploser, suivi d'un troisième dans l'après-midi, dans le quartier d'Al Fati de Casablanca lors d'une course-poursuite avec la police. L'un des policiers est mort des suites d'une déflagration

La police scientifique sur les lieux mardi matin (photo AFP)

Hier matin, la course-poursuite de deux hommes et une femme par la police s'est soldée par trois morts. L'un a été mortellement blessé, l'autre s'est fait exploser par la ceinture d'explosifs qu'il portait. Une femme, a fait de même plus tard dans l'après-midi alors qu'elle était traquée par la police.
Les policiers qui avaient repéré le groupe depuis plusieurs jours, avaient bouclé une partie du bidonville d'Al Fida pour tenter de les neutraliser. L'un d'entre eux, blessé par la première déflagration, est mort lors de son transfert à l'hôpital.
Le trio était suivi par la police dans le cadre de l'enquête relative à l'attentat du cybercafé de Sidi Moumen du 11 mars dernier qui avait fait un mort: le kamikaze tué par les explosifs qu'il portait sous ses vêtements.
Hier, le terroriste blessé par balle est mort dans la matinée à l'hôpital de Casablanca. Il s'apprêtait à actionner le détonateur lorsque la police a ouvert le feu pour le neutraliser selon les autorités. L'identification du terroriste qui s'est fait exploser était toujours en cours hier. Le troisième, une femme, a employé les mêmes moyens radicaux en s'explosant, blessant par ailleurs cinq personnes parmi la population selon la MAP.

Veille maximale
"La police a ouvert le feu sur le trio qui prenait la fuite" a déclaré un témoin à l'agence Reuters. "J'ai vu l'un des trois se transformer en une boule de feu. C'est comme s'il avait explosé en s'enfuyant. Il semble que la balle a provoqué la mise à feu de la ceinture d'explosifs qu'il portait", a-t-il indiqué.
Une dizaine de personnes est activement recherchée par la police dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du cybercafé de Sidi Moumen. La sécurité nationale est en veille maximale, notamment dans les quartiers défavorisés de Casablanca.
La menace terroriste reste très présente au Maroc avaient révélé en mars, de hauts responsables de la sécurité nationale. L'explosion du 11 mars dernier aurait déjoué selon eux une série d'attentats.
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mercredi 11 avril 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.