Édition internationale

CARNET - Alain Robbe-Grillet : l'auteur des "Gommes" s'efface

Alain Robbe-Grillet est mort à 85 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Avec lui, disparaît un pan de l'histoire littéraire. Le pape du nouveau roman, comme il a souvent été surnommé, laisse une ?uvre à la fois écrite et filmée, secrète et étudiée, austère et sulfureuse

Un homme atypique pour une oeuvre hors du commun (photo AFP)
Son nom est indiscutablement célèbre et célébré, son ?uvre commentée, disséquée, analysée dans toutes les universités du monde. Alain Robbe-Grillet lui même consacrait une grande partie de son temps à la pédagogie, notamment aux Etats-Unis où il s'adressait régulièrement aux étudiants.
A l'automne, son dernier texte Un roman sentimental, sortait chez Fayard sous blister, paré d'un avertissement pour lecteurs avertis, et semblait prétendre au scandale.
Il aura été le dernier roman d'un homme qui se plaisait à secouer la morale et les institutions, comme l'Académie Française, où il avait été élu en 2004 mais où il n'a jamais siégé.
Il aura surtout bousculé l'ensemble des lettres françaises, et ce dès la publication de son premier et plus célèbre roman, Les gommes, en 53, bientôt suivi du retentissant scandale suscité par Le voyeur, en 55.
Refusé par Gaston Gallimard, l'écrivain, ingénieur agronome de formation, avait trouvé une maison, une plate forme durable et essentielle auprès de Jérôme Lindon et des Editions de Minuit, où il restera conseiller près de 25 ans.

Nouveau roman, Nouvelle vague
Autour de lui, des écrivains aux personnalités et aux styles aussi divers que Nathalie Sarraute, Claude Simon, Robert Pinget ou Marguerite Duras inventeront ce qu'Emile Henriot a qualifié en 57 de nouveau roman, vocable que Robbe-Grillet reprend à son compte et théorise en 63 dans Pour un nouveau roman. Labyrinthique, insaisissable, hantée de motifs obsédants et de distorsions, son écriture met à mal la structure traditionnelle du récit et révolutionne la forme.
Elle s'applique rapidement au cinéma, dès 1961, avec le scénario de L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, qui obtient le Lion d'Or à Venise. Il réalisera par la suite une dizaine de films, dont Glissement progressif du plaisir en 74, La belle captive en 83, ou dernièrement Gradiva, avec Arielle Dombasle.
Si le cinéaste n'a pas toujours été reçu favorablement, l'écrivain, disparu à l'âge de 85 ans, est d'ores et déjà entré au Panthéon des auteurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com ) mardi 19 février 2008
 
En savoir plus
Le Monde - Alain Robbe-Grillet, leçons particulières
Le magazine littéraire ? Un dossier sur le travail de Robbe-Grillet

Bande annonce de L'année dernière à Marienbad
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18724184&cpersonne=526.html
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.