

Présenté en compétition à Cannes jeudi dernier, Zodiac est l'histoire croisée des hommes qui ont pourchassé pendant dix ans un tueur en série. Entre humour et tension, ce film plonge dans une période noir de la Californie
Tiré de faits réels, Zodiac est l'histoire d'un tueur en série qui a sévi en Californie entre 1969 et la fin des années 1980. Non content de tuer, il envoyait des lettres revendiquant ses crimes au San Fransisco Chronicle. Là, le journaliste Paul Avery (Robert Downey Jr.) et le dessinateur Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) se sont passionnés pour cette histoire et pour le personnage du Zodiac. Dans leur quête journalistique pour l'un, plus passionnelle pour l'autre ils croiseront un tandem de policiers, David Toschi (Marc Rufallo) et Bill Armstrong, qui travaillent sur cette mystérieuse affaire. Mais au-delà de la simple retranscription des faits, le dernier film de David Fincher suit le parcours de ces hommes. Emportés par un désir de vérité, mais aussi celui d'arrêter ce fou qui tue par plaisir, ils passeront dix ans de leur vie à essayer de comprendre l'homme derrière la croix celtique. Certains y laisseront même leur famille, ou leur travail. Et d'autres s'arrêteront avant. Robert Graysmith, le vrai, a écrit deux livres sur le Zodiac, tous deux des best-sellers dont le réalisateur s'est inspiré.
Hémoglobine et palme d'or
Chaque année la sélection officielle de Cannes accueille en compétition des films très attendus. Zodiac fait partie de ceux là. Réalisé par David Fincher, déjà derrière la caméra pour Seven ou Fight Club, Zodiac mélange habilement humour et suspense. Bien que long, le film se laisse regarder. Le spectateur est emporté par l'histoire et l'envie de connaître la fin.
Mais le Zodiac n'a jamais été officiellement trouvé. Le dossier reste ouvert dans plusieurs villes de Californie. Le Zodiac a revendiqué plus de 30 meurtres, s'est joué de la police plus d'une fois. Seuls deux hommes ont survécu après l'attaque sauvage du Zodiac. Pour les plus cardiaques il est préférable d'aller voir ce film accompagné.
Justine JOLIVEAU (www.lepetitjournal.com) lundi 21 mai 2007
Zodiac, de David Fincher, avec Jake Gyllenhall, Marc Rufallo, Robert Downey Jr., Chloë Sévigny... 2h36, sorti en France le 17 mai.
En savoir plus: www.allociné.fr
Cannes en bref:
Depuis maintenant quatre jours c'est la fête sur la Croisette. On y a vu Wong Kar Wai toujours avec ses lunettes de soleil et David Fincher se la jouant Wong Kar Wai. L'équipe de 99 Francs en promo sur les marches: Fréderic Beigbeder, Jean Dujardin (et Alexandra Lami)... Mais aussi Sophie Marceau en touriste sur ces mêmes marches, mais cette fois en tailleur pantalon. On ne lui fera pas le coup des bretelles deux fois. Une abeille géante s'est jetée du toit d'un hôtel, c'était Jerry Seinfeld, comique américain qui faisait la promo de Bee Movie. Ca a le mérite d'être original... Niveau vestimentaire la palme revient à Bai Ling qui s'est montré, au Photocall du film Shangai Baby, en bikini, suivi de prêt par Pamela Anderson et son micro-short.
Dimanche soir, le tapis rouge a été littéralement envahi de stars du cinéma, et de la nouvelle ministre de la Culture, pour une soirée très spéciale à l'occasion du 60è anniversaire. Dans le palais des festivals le film Chacun son cinéma était projeté en hommage à la salle de cinéma et au Festival qui depuis 60 ans illumine la Croisette.
Vidéos et photos sur le blog allociné spécial Cannes


































