Vous est-il déjà arrivé de devenir rouge comme une tomate sous l’effet d’une émotion intense ? Pascal Médeville vous explique pour ça ne vous arrivera plus au Cambodge, enfin plus tout à fait…
De quelqu’un dont le visage, sous l’effet de la honte ou de la timidité, le plus souvent, prend une teinte cramoisie, on dit en français qu’il est « rouge comme une tomate ». Mais pas en khmer !
Est-ce parce que les Khmers préfèrent consommer leurs tomates vertes, probablement à cause de de la texture plus croquante que celle du fruit mûr ?
En revanche, le fruit d’un végétal bien connu au Cambodge prend, quand il mûrit une jolie couleur rouge. Je veux parler de la courge écarlate, ou tindola (Coccinia grandis, បាស [bah]), dont on consomme couramment les feuilles, surtout dans des soupes.
Voici quelques exemplaires de ladite courge :
Rien d’étonnant dès lors à ce que les Cambodgiens comparent le teint des personnes rougissantes à la couleur de la courge écarlate :
ក្រហមដូចផ្លែបាសទុំ [krâ-hâm dôch phlaè bah tum] : rouge comme une courge écarlate mure
Cet article a été publié précédemment sur Khmerologie que nous vous invitons à consulter. Il regorge d'informations croustillantes sur le Cambodge.