Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vocabulaire khmer : rouge comme une courge

Vous est-il déjà arrivé de devenir rouge comme une tomate sous l’effet d’une émotion intense ? Pascal Médeville vous explique pour ça ne vous arrivera plus au Cambodge, enfin plus tout à fait…

rouge de honterouge de honte
Écrit par Pascal Médeville
Publié le 12 octobre 2024

De quelqu’un dont le visage, sous l’effet de la honte ou de la timidité, le plus souvent, prend une teinte cramoisie, on dit en français qu’il est « rouge comme une tomate ». Mais pas en khmer !

Est-ce parce que les Khmers préfèrent consommer leurs tomates vertes, probablement à cause de de la texture plus croquante que celle du fruit mûr ?


En revanche, le fruit d’un végétal bien connu au Cambodge prend, quand il mûrit une jolie couleur rouge. Je veux parler de la courge écarlate, ou tindola (Coccinia grandis, បាស [bah]), dont on consomme couramment les feuilles, surtout dans des soupes.
Voici quelques exemplaires de ladite courge :

 

courge écarlate

 

Rien d’étonnant dès lors à ce que les Cambodgiens comparent le teint des personnes rougissantes à la couleur de la courge écarlate :


ក្រហមដូចផ្លែបាសទុំ [krâ-hâm dôch phlaè bah tum] : rouge comme une courge écarlate mure

Cet article a été publié précédemment sur Khmerologie que nous vous invitons à consulter. Il regorge d'informations croustillantes sur le Cambodge.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions