Édition internationale

Van Pheara établit un nouveau record du marathon

À Hanoï, Van Pheara devient le marathonien cambodgien le plus rapide de l’histoire en 2 h 22 min 46 s, battant un record national vieux de plus de dix ans.

Van Pheara établit un nouveau record du marathonVan Pheara établit un nouveau record du marathon
Photo: VnExpress All-Star
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 février 2026

Van Pheara est devenu le marathonien le plus rapide de l’histoire du Cambodge après avoir franchi la ligne d’arrivée du VnExpress Marathon All-Star, à Hanoï, le 8 février, en 2 h 22 min 46 s.

Il efface ainsi l’ancien record national détenu depuis 2012 par Hem Bunting, qui avait réalisé un temps de 2 h 23 min 29 s lors du marathon de Paris.

La Fédération khmère d’athlétisme amateur (KAAF) a confirmé que la performance de Van Pheara constitue désormais le record officiel du Cambodge.

« Le travail acharné à l’entraînement et la discipline lui ont permis d’obtenir un résultat remarquable », a déclaré la KAAF.
« C’est un moment inoubliable : un nouveau record est établi et une nouvelle référence est posée pour les athlètes cambodgiens. Nous avançons. »

la performance de Hanoï

Âgé de 29 ans et entraîné par Keang Samorn, Van Pheara a terminé à la quatrième place de cette édition 2026 du VnExpress Marathon All-Star, une épreuve particulièrement relevée qui a réuni environ 1 500 athlètes d’élite.

La course a été remportée par le Vietnamien Hoang Nguyen Thanh en 2 h 19 min 45 s, devant Huynh Anh Khoi (2 h 22 min 02 s). Nguyen Van Lai a complété le podium avec un temps de 2 h 22 min 31 s.

À l’issue de la course, Van Pheara a exprimé sa fierté sur les réseaux sociaux : « Le rêve de battre le record senior est devenu réalité. À l’avenir, j’espère bénéficier de davantage de soutien. »

Le palmarès de Van Pheara

Van Pheara est également double champion consécutif de l’Angkor Empire Marathon, qu’il a remporté en 2024 et 2025. Il avait terminé deuxième du Viettel Marathon de Siem Reap en 2024.

Plus tôt cette année, lors du marathon de Hô Chi Minh-Ville, le 11 janvier, il avait signé un temps de 2 h 27 min 25 s, terminant à une minute et 36 secondes du vainqueur vietnamien Huynh Anh Khoi.

Aux 19ᵉ Jeux asiatiques de Hangzhou, le 30 janvier 2023, le coureur cambodgien avait enregistré un temps de 2 h 52 min 13 s.

Publié avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui nous permet d’offrir cet article à un lectorat francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos