Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une entreprise et une ONG du Cambodge participent au Prix Convergences

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/05/2018 à 19:30 | Mis à jour le 22/05/2018 à 09:58
Photo : Images issues du site de Phare Ponleu Selpak et de Nexus for Development
cambodge-prix-convergences

Clean Energy Revolving Fund (CERF) et Phare Ponleu Selpak (PPS) ont déposé leur candidature à Convergences, une plateforme présidée par Frédéric Roussel et  lancée en 2008 qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et lutte contre la pauvreté l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. 

Le Prix Convergences, compétition internationale, récompense depuis 2011 les projets de partenaires solidaires, publics et privés dans une optique de « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Les projets en course doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental et avoir un caractère innovant et réplicable. Les thématiques abordées sont celles de solidarité internationale pour le développement, la finance solidaire et inclusive, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’entrepreneuriat social, l’économie sociale et solidaire et les nouvelles technologies pour le développement.

 

cambodge-prix-convergences
Cette année, les projets du Prix Convergences 2018 doivent se retrouver dans les thématiques ci-dessus © Site de Prix Convergences

 

Les entités participantes qui recueilleront le plus de votes peuvent se voir attribuer le Prix International Convergences-IPPAG qui récompense un projet dont les bénéficiaires sont majoritairement situés en dehors du territoire français ; le Prix International Recherche Convergence (soutenu par l’IRD) qui récompense un projet dont les bénéficiaires sont majoritairement situés en dehors du territoire français et qui comprend une dimension de recherche et le Prix Spécial « Coup de Cœur » qui récompense un projet dont les bénéficiaires sont situés en France ou à l’étranger et qui comprend une dimension de recherche. Les autres avantages sont nombreux et permettent d’obtenir un soutien financier important de de 10 000 à 15 000 euros, une visibilité, un accompagnement et un réseau.

Le projet Clean Energy Revolving Fund (CERF) est porté par Claire Dufour et vise à offrir un financement abordable aux petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire (PMA) au Cambodge pour favoriser l’adoption à grande échelle des énergies renouvelables. L’objectif du programme, en accompagnant les PMAs, est de réduire leur facture énergétique, augmenter leur productivité et ainsi aider les producteurs, transformateurs et distributeurs à mettre à l’échelle leurs activités et être compétitifs.

Le projet de Phare Ponleu Selpak, porté par Isabelle Drouillard, a un triple objectif qui est d’offrir des opportunités d'emploi significatives et lucratives pour les artistes cambodgiens, générer des revenus récurrents pour l'ONG Phare et assurer à terme un équilibre financier pour l'ONG et faire revivre le secteur des arts au Cambodge et promouvoir l'art cambodgien au niveau local et international.

La sélection des nominés grâce au Jury et au vote du public prend fin dans quelques jours, quant à la finale aura lieu au mois de juin 2018.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

TOURISME

Chez Mme Bo, pour la protection de Phnom Chriv, seule contre tous

Mme Bo a décidé de s’investir dans la protection d’une région oubliée du Cambodge. Elle a ouvert son domaine aux touristes de passage et tente de les sensibiliser aux dangers de la déforestation.