Jeudi 2 juillet 2020

Retour au pays : les Cambodgiens exemptés de certificat de santé

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 28/05/2020 à 20:00 | Mis à jour le 29/05/2020 à 10:08
Photo : Crédits : AKP
certificat santé Cambodge

Le chef du gouvernement a annoncé que les ressortissants cambodgiens qui rentrent sur le territoire national ne sont plus tenus de présenter un certificat montrant qu'ils sont négatifs au Covid-19.

Le premier ministre cambodgien a annoncé mercredi 27 mai sur Facebook que les titulaires d'un passeport cambodgien ne sont plus tenus d'avoir un certificat de santé montrant qu’ils avaient été testés négatifs au Covid-19  lorsqu'ils entrent dans le royaume. Le certificat reste demandé pour les ressortissants étrangers à l’arrivée dans le pays.

Cette décision intervient alors que plusieurs médias ont fait état de Cambodgiens bloqués dans des aéroports internationaux ces dernières semaines, affirmant parfois n’avoir pas assez d’argent ou les documents nécessaires pour rentrer chez eux.

« Cette mesure permettra aux personnes à l'étranger de revenir facilement et de rencontrer leur famille dans le pays bientôt », a déclaré Hun Sen.

Le premier ministre a néanmoins souligné que toutes les personnes qui arrivent sur le territoire national - Cambodgiens et étrangers - doivent subir un test pour le Covid-19 et attendre leur résultat pendant environ 24 heures à un endroit préparé par le ministère de la santé. Si leur résultat est négatif, ils seront autorisés à aller à leur domicile, mais ils doivent y effectuer une auto-quarantaine de 14 jours. Si un ou plusieurs voyageurs arrivant dans le pays sont testés positifs pour le Covid-19, tous les voyageurs sur le vol du patient seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné par le gouvernement.

Les ressortissants étrangers doivent également fournir une preuve d'assurance qui atteste d’une couverture médicale minimale d'un montant d'au moins 50 000 dollars.

Le 20 mai dernier, le Cambodge a annoncé la fin des interdictions d'entrée pour les étrangers en provenance d'Iran, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, de France et des Etats-Unis, imposées depuis mi-mars 2020 pour prévenir la contamination de la pandémie de Covid-19.

Le ministère de la santé a déclaré dans un communiqué que, bien que les Cambodgiens soient exemptés de l'exigence annoncée la semaine dernière selon laquelle toutes les personnes arrivant doivent avoir un dossier montrant qu'elles ont été testées négatives pour le Covid-19 dans les 72 heures suivant leur départ, toutes les autres exigences d'entrée restent en vigueur.

Le 20 mai, le ministère a déclaré que toutes les personnes entrant dans le pays seraient testées pour le Covid-19 et envoyées dans un centre d'attente pendant le traitement de leurs échantillons, qui prend environ 24 heures. Si un ou plusieurs voyageurs arrivant dans le pays sont testés positifs pour le Covid-19, tous les voyageurs sur le vol du patient seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné par le gouvernement, a ajouté le ministère.

Le Cambodge a confirmé un total de 124 cas de Covid-19 depuis janvier, les deux seuls cas actifs ayant été signalés la semaine dernière. Les 122 autres coronavirus du pays sont désormais guéris, selon le ministère de la santé.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

BONNES ADRESSES

The Bookish Bazaar, le café-librairie de Kampot

Le Bookish Bazaar est à la fois un café, une librairie, une boutique de souvenirs, une galerie et une salle de jeux. Il s’agit d’un lieu atypique où l’on respire l’atmosphère de Kampot.