Le Cambodge souhaite recenser les singes du pays pour mieux gérer les primates agressifs dans les zones touristiques.
L'Administration forestière (FiA) du Cambodge prévoit de réaliser un recensement national des singes, en particulier dans les zones touristiques, afin d'identifier et de gérer ceux qui représentent un danger.
Cette initiative fait suite à de nombreux rapports de troubles causés par des primates, notamment dans la région touristique de Siem Reap.
Le secrétaire d'État du ministère, Ung Sam Ath, a déclaré que les agents forestiers mèneront le recensement dans les espaces publics à travers le pays, en se concentrant sur les lieux reconnus comme étant habités par des singes. Cité par le Phnom Penh Post, il a expliqué que ce recensement permettra d'identifier les singes agressifs qui représentent une menace pour les humains, facilitant ainsi leur relogement dans des espaces où ils ne représenteront plus un danger ou dans des fermes.
Tous les sites touristiques seront concernés par l'élimination des singes agressifs, qui ont déjà mordu des touristes. Ces singes sont les seuls ciblés. En août, la FiA a lancé un appel public pour signaler toute rencontre avec des singes belliqueux afin de permettre une intervention rapide.
À ce jour, plusieurs demandes de capture de singes menaçants ont été reçues, notamment dans la région d'Angkor, au temple de Preah Vihear, à Wat Phnom à Phnom Penh, et dans un pagode de la province de Kandal. Un singe mâle de Kandal a déjà été capturé et relocalisé au zoo de Phnom Tamao après avoir mordu deux personnes.
Les méthodes de capture sont adaptées à chaque situation. Les techniques incluent l'utilisation de médicaments anesthésiants et la mise en place de pièges. Les anesthésiants sont généralement utilisés pour les singes qui évitent les pièges, tandis que les pièges utilisant des appâts sont utilisés pour les jeunes singes ou les singes plus petits.