Le Cambodge devient le premier pays d’Asie à adopter un programme européen de jumelage pour réformer l’éducation technique, en s'inspirant des modèles européens adaptés à son contexte local.
Un partenariat inédit avec l’Europe
Le programme repose sur une approche de jumelage permettant une coopération directe entre des responsables européens et cambodgiens. Cette modalité, inédite en Asie, vise à partager les meilleures pratiques éducatives issues de pays tels que la Finlande, la France et l’Allemagne. Des fonctionnaires cambodgiens participeront également à des visites d’étude en Europe pour s’inspirer des modèles de formation des enseignants, des curriculums et des méthodes d’apprentissage en milieu de travail.
« Le Cambodge montre la voie en Asie en adoptant ce modèle de jumelage avec l’UE. C’est un engagement fort pour adapter son système éducatif aux besoins du marché, en particulier ceux identifiés par les entreprises européennes », a souligné S.E. Igor Driesmans, ambassadeur de l’UE au Cambodge.
Un modèle pour moderniser l’éducation
Pour S.E. Dr. Hang Chuon Naron, vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ce projet ouvre de nouvelles perspectives. « Cette collaboration avec des pays leaders dans l’éducation technique permettra de mieux préparer nos jeunes aux attentes des investisseurs étrangers tout en renforçant les liens entre les secteurs public et privé. »
Un impact concret pour les écoles cambodgiennes
Ce programme, prévu pour s’étendre sur 36 mois jusqu’en août 2027, introduira des réformes adaptées au contexte cambodgien dans cinq lycées techniques et deux universités. Il mettra un accent particulier sur l’employabilité, l’égalité des genres et les compétences nécessaires à une croissance économique durable.