Le premier centre communautaire technologique a été inauguré dans la province de Takeo, offrant une formation en technologies numériques dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir une société basée sur le numérique et combler les écarts entre les personnes. Takeo a été choisi comme modèle pour le centre avant d'être étendu à d'autres régions du pays. Le gouvernement prévoit de construire jusqu'à 558 centres d'ici 2027.


« Le rôle principal de ce centre est d'apprendre aux élèves et aux personnes à connaître la technologie numérique », a déclaré Chea Vendeth, ministre des Postes et Télécommunications, lors de l'inauguration le 24 juin. Selon lui, le centre favorisera la transformation numérique dans l'éducation et l'alphabétisation numérique, ce qui soutient la politique de développement du capital humain numérique.
Le centre dispose d'un laboratoire informatique pour enseigner aux élèves et pour la formation des enseignants, ainsi que pour les réunions et l'apprentissage à distance. Il sert aussi de bureau de poste et offre des services de livraison locale et internationale vers plus de 100 pays à travers le monde et dispose d'une salle publique, d'une bibliothèque numérique et d'un service de lecture et un café.
Premier d’une longue lignée
Chea Vendeth a déclaré que le ministère s'efforcera de construire ce centre communautaire dans presque tous les 558 lycées publics à travers le pays d'ici 2027.
Le secrétaire d'État du ministère, Hean Boline, a ajouté que 17 centres sont en cours de construction à Takeo et devraient être achevés d'ici la fin de cette année.
Sources : Cambodianess
Sur le même sujet
