L'Europe, berceau de dizaines de styles culinaires, s'apprête à découvrir une nouvelle spécialité alimentaire... le prahok.
Publi-reportage
En effet, ce poisson fermenté khmer unique a été développé sous forme de poudre pour les marchés internationaux par l'entreprise alimentaire cambodgienne Confirel, qui a déposé une demande de brevet pour le processus auprès de l’INPI en France.
"Nous l'avons déjà commercialisé sur le marché de l’Union Européenne (UE) pour le tester et nous avons eu de très bons échos de la part des consommateurs", explique Hym Piseth, directeur général adjoint de Confirel.
"Confirel travaille actuellement avec CAPFish pour mettre en place des systèmes de sécurité alimentaire afin de les harmoniser avec les exigences de l'UE. Le poisson n'est pas seulement destiné aux Cambodgiens vivant dans l'UE, mais aussi aux Européens, car nous avons mis au point différentes saveurs adaptées aux besoins des consommateurs.
Les habitants de l'UE peuvent consommer un prahok de très haute qualité en termes de protéines, de vitamines et d'autres éléments de ce type."
M. Piseth admet que le prahok n'est pas très connu en Europe et que l'entreprise doit le faire connaître.
Mais il ajoute : "Au début de Confirel, les habitants du marché européen ne savaient pas ce qu'était le sucre de palme et aujourd'hui, ils savent ce que c’est et connaissent très bien nos produits.
De même que le poivre de Kampot est l'un des meilleurs produits du Cambodge, nous nous efforçons de faire pression et de promouvoir nos produits sur le marché européen. Nous espérons qu'il en sera de même pour le prahok et que le marché européen reconnaîtra sa qualité.
Nous travaillons avec des membres de la communauté pour produire un prahok de très bonne qualité, comme nous le faisons pour le sucre de palme et le poivre de Kampot.
Nous pensons qu'il existe un grand marché international pour le prahok. Il a une odeur qui plaît aux Européens."
L'entreprise a décliné le prahok en cinq saveurs ; les consommateurs n’ont qu'à y ajouter de l'eau. Elle a également élaboré des recettes permettant aux étrangers de combiner le prahok avec des aliments populaires tels que les pizzas et les omelettes.