Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus d’accidents mais moins de morts sur les routes cambodgiennes en 2023

Le nombre de tués sur les routes du Cambodge est tombé à 1 590 personnes en 2023, soit une baisse de 7% par rapport aux 1 709 tués l'année précédente, selon un rapport de la police publié jeudi.

Accident au Cambodge AKPAccident au Cambodge AKP
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 19 janvier 2024

Outre les décès, les accidents ont fait 4 515 blessés en 2023, soit une hausse de 12% par rapport aux 4 026 blessés de l'année précédente, ajoute le rapport.

 

le royaume a enregistré 3 317 cas d'accidents de la route en 2023, soit une hausse de 11 % par rapport aux 2 976 cas enregistrés en 2022, selon le rapport.

 

"Quarante et un pour cent des accidents ont été causés par des excès de vitesse, 22 % par le non-respect des règles de circulation, 9 % par le non-respect de la priorité, 9 % par des virages imprudents, 7 % par des dépassements imprudents, tandis que 12 % étaient dus à des facteurs liés au véhicule, à la conduite sous l'influence de l'alcool et à la somnolence au volant, entre autres", a indiqué le rapport.

 

Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Sar Sokha a déclaré que les accidents de la route tuaient au moins quatre personnes et en blessaient 12 autres chaque jour dans le royaume.

 

"Quatre-vingt pour cent des morts étaient des motocyclistes, et 73 % d'entre eux n'étaient pas munis de casque", a-t-il déclaré lors d'un discours public à la fin du mois de décembre.

 

Les accidents de la route sont la principale cause de décès et de blessures au Cambodge. Selon un rapport réalisé conjointement par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Cambodge et le Comité national de la sécurité routière, outre les pertes tragiques en vie humaine ils coutent au pays environ 466 millions de dollars américains par an.

 

Sources : Xhinua

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions