Le ministre de l'environnement, Eang Sophallet, a visité le navire français Plastic Odyssey. Il a été rejoint par l'ambassadeur de France Jacques Pellet, selon le ministère de l'Environnement.
Le navire est actuellement à quai à Phnom Penh. À son bord se trouvent des outils et du matériel éducatif visant à partager de nouvelles idées pour réduire l'utilisation et la dépendance à l'égard du plastique. Le navire parcourt le monde depuis deux ans, passant par l'Europe, l'Afrique et l'Asie, pour aider à lutter contre la pollution plastique grâce au recyclage.
Au cours de sa visite, le ministre a remercié l'équipage du navire pour ses efforts et a souligné qu'une bonne gestion des déchets, en particulier des déchets plastiques, permet non seulement de préserver la propreté de l'environnement et l'attractivité des espaces publics, mais aussi d'améliorer la santé publique.
Cité par le Phnom Penh Post, il a déclaré que « le Plastic Odyssey a sensibilisé la population mondiale aux dangers de la pollution plastique pour la santé, la vie et l'environnement dans son ensemble ».
Le ministère de l'Environnement a lancé plusieurs campagnes visant à réduire l'utilisation du plastique, notamment la campagne « Aujourd'hui, je n'utiliserai pas de plastique », lancée en 2023. Plus de 9,5 millions de personnes y ont participé, notamment des étudiants, des moines, des travailleurs, des fonctionnaires, des membres des forces armées et d'autres citoyens dans tout le pays.
Une autre campagne, « Clean Cambodia, Khmer Can Do ! », encourage les étudiants et les autres citoyens à ramasser les déchets autour de leur maison, de leur école, de leur pagode et des lieux publics. Le ministère a annoncé que plus de 2,5 millions de personnes y avaient participé.