Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Médaille du mérite agricole pour les fondateurs d’Open Wine

remise-merite-agricole-open-wineremise-merite-agricole-open-wine
L'ambassadrice de France remet les insignes de l'ordre du mérite agricole à Frank Sampere et Philippe Veeckmans
Écrit par Pierre Motin
Publié le 13 mai 2018, mis à jour le 14 mai 2018

Jeudi 10 mai, l’Ambassadrice de France au Cambodge Eva Nguyen Binh a remis au chef Frank Sampere et à son associé Philippe Veeckmans, co-dirigeants du restaurant français Open Wine, les insignes de chevaliers du mérite agricole.

Dans son discours, l’Ambassadrice de France a souligné que cet insigne du mérite agricole récompensait un quart de siècle sur la voie de l’excellence en matière de gastronomie française, à l’origine du succès d’Open Wine. L’Ambassadrice a par ailleurs souligné le rôle prépondérant de Frank Sampere et Philippe Veeckmans dans l’organisation du comité Goût de France / Good France, destiné à promouvoir la gastronomie française dans le monde.

Originaire du Sud-Ouest, Frank Sampere a été formé dans de grands établissements étoilés. Nommé meilleur apprenti de France en 1996, il a débuté sa carrière internationale au Vietnam, avant de devenir chef de cuisine du restaurant Open Wine en 2006.

Ressortissant belge, Philippe Veeckmans a aussi travaillé dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie au Vietnam, où il a ouvert le premier restaurant français de Hué. Arrivé en 2005 à Phnom Penh, il ouvre la maison de vins et spiritueux Open Wine, à l’origine du nom actuel du restaurant.

Frank Sampere et Philippe Veeckmans s’occupent en outre du grand dîner français du 13 juillet, produit par le comité Goût de France / Good France, qui réunissait 1300 personnes en 2017. « Une performance exceptionnelle », selon l’Ambassadrice.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 13 mai 2018, mis à jour le 14 mai 2018

Flash infos