Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'expansion des récifs artificiels pour préserver les ressources marines au Cambodge

L'installation de récifs artificiels, couronnée de succès dans la conservation des ressources marines dans la province de Kep, est sur le point de s'étendre à d’autres provinces. Ce projet a permis de ramener de nombreuses espèces rares et vulnérables dans la région.

Un exemple de structure en béton installée par Marine Conservation Cambodia. Photo : MCC / FacebookUn exemple de structure en béton installée par Marine Conservation Cambodia. Photo : MCC / Facebook
Une structure en béton installée par Marine Conservation Cambodia. Photo : MCC / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 septembre 2024

L'Administration des Pêches (FiA) collabore avec Marine Conservation Cambodia (MCC) pour préserver les zones côtières. Depuis 4 ans, ils ont mis en œuvre un plan visant à déployer des abris artificiels dans des endroits clés de la province de Kep, notamment sur l'île de Koh Ach Seh.

Résultats positifs et retour d'espèces

Plus de 200 blocs de béton ont été déployés dans les eaux de Kep. Ces abris sont devenus des habitats pour les espèces marines. 

Selon Ouk Vibol, directeur du département de conservation des pêches de la FiA cité par le Phnom Penh Post, les blocs de béton déployés ont une utilité double, en fournissant des abris pour la faune et la flore, et en empêchant la pêche illégale.

Plusieurs espèces sont réapparues dans les zones côtières entre Kep et Kampot, dont des dugongs et des dauphins, notamment des dauphins de l'Irrawaddy et des dauphins roses. D’autres espèces comme les tortues de mer et les hippocampes ont vu leurs populations augmenter.

Le ministre de l'Agriculture et le ministre de la Gestion foncière, de l'Urbanisme et de la Construction ont salué l'abondance croissante de ces ressources et ont appelé le public à participer à leur préservation. 

Expansion du projet à d’autres provinces du Cambodge

Le projet devrait désormais s’étendre à d'autres provinces côtières, notamment Kampot, Preah Sihanouk et Koh Kong. L’objectif est de déployer 5 000 récifs artificiels en béton supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Cette initiative vise à restaurer et à faire proliférer durablement les ressources marines cambodgiennes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions