Les motos, tricycles et quadricycles peuvent à présent arborer des plaques personnalisées, une option payante déjà adoptée par plus de 300 000 voitures au Cambodge.


Extension des plaques spéciales aux deux et trois roues
Depuis le 13 mai, les propriétaires de motos, tricycles et quadricycles au Cambodge peuvent demander une plaque d'immatriculation personnalisée, a annoncé le ministère des Travaux publics et des Transports. Cette option était jusque-là réservée aux voitures depuis son lancement en 2020.
Une personnalisation prisée et lucrative
Ces plaques spéciales peuvent contenir jusqu’à huit caractères, chiffres ou lettres, choisis librement par le propriétaire. Moins la combinaison comporte de caractères, plus elle est coûteuse. À titre d’exemple, une plaque à huit caractères peut atteindre deux millions de riels, soit environ 500 dollars. Chaque plaque est également dotée d’un QR code permettant de vérifier la propriété du véhicule.
Selon le porte-parole du ministère, Phan Rim, les propriétaires de véhicules déjà immatriculés peuvent échanger leur plaque classique contre une version personnalisée.
Un service en ligne ou sur place
L’enregistrement peut se faire en ligne sur le site officiel du ministère ou physiquement auprès des centres de service et d’inspection technique.
Un engouement confirmé par une enquête
La décision d'étendre cette option aux motos et véhicules légers fait suite à une enquête réalisée en janvier et février, révélant un fort intérêt du public. Le ministère espère ainsi accroître ses recettes tout en répondant à la demande des usagers — une source de revenus idéale pour l’État.
À ce jour, environ 310 178 plaques spéciales ont été délivrées pour des voitures, générant plus de 542 milliards de riels, soit quelque 135 millions de dollars.
Si un jour vous croisez une moto immatriculée LPJ 001, prenez une photo et faites-le nous savoir. Nous en serons très honorés.
Sur le même sujet
