Le ministre de l'Intérieur cambodgien, Sar Sokha, ordonne une vigilance accrue des forces de police frontalières suite à des tensions croissantes avec la Thaïlande.


Le ministre de l'Intérieur du Cambodge, Sar Sokha, a ordonné aux forces de police frontalières de rester vigilantes et prêtes à répondre fermement à toute directive du gouvernement. Cette instruction a été donnée lors d'une visite le 11 juin dans la province de Preah Vihear, à la frontière avec la Thaïlande.
Sar Sokha s'est rendu dans le village de Sen Techas, district de Choam Ksan, près de la zone de Mom Bei, où un soldat cambodgien a été tué lors d'une escarmouche le 28 mai. Il a souligné que la mission des policiers de la protection des frontières, en particulier en cette période d'intrusion présumée de l'armée thaïlandaise, confirme l'esprit de défense nationale au sein des forces armées et l'unité du peuple cambodgien envers son gouvernement.
Accusations de provocation par la Thaïlande
Sar Sokha, également vice-Premier ministre, a déclaré que la Thaïlande, confrontée à une instabilité politique interne, tente de détourner l'attention de ses troubles en provoquant des incidents susceptibles de mener à une confrontation le long de la frontière.
En réponse à la situation changeante du côté thaïlandais, il a donné des ordres directs aux responsables de la police et aux forces de protection des frontières pour renforcer leur vigilance et être fermement préparés à répondre aux directives du gouvernement.
Préparation aux éventualités
Le 10 juin, Sar Sokha a demandé aux gouverneurs des provinces frontalières de préparer des plans d'urgence pour l'évacuation des citoyens cambodgiens revenant de Thaïlande et des résidents des zones frontalières. Il a souligné que la préparation est essentielle en cas de conflit armé ou de fermeture des postes frontières.
Il a également insisté sur la nécessité de refuges temporaires sûrs, de moyens de transport, de fournitures de secours, de nourriture, de médicaments, d'eau potable et d'électricité. Il a instruit les gouverneurs de conseiller aux citoyens de s'abstenir de traverser la frontière vers la Thaïlande pour des raisons non essentielles.
Situation complexe et préoccupations croissantes
Sar Sokha a noté que la situation est devenue « de plus en plus complexe, imprévisible et fragile », suscitant des inquiétudes quant à une confrontation armée potentielle. Un tel développement pourrait compromettre la « sécurité, la sûreté, la vie et les biens des citoyens, ainsi que nuire aux relations entre les provinces frontalières ».
La situation à la frontière cambodgienne-thaïlandaise demeure tendue, avec des appels à la prudence et à la préparation face à l'incertitude croissante.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess qui nous permet d'offrir cet article à un public francophone.
Sur le même sujet
