Phnom Penh dément tout déploiement de drones à la frontière avec la Thaïlande et appelle au respect de l’accord de cessez-le-feu signé en juillet.


Le ministère de la Défense nationale du Cambodge a rejeté, ce 15 septembre, les allégations de Bangkok selon lesquelles des drones cambodgiens auraient été déployés le long de la frontière commune.
Des accusations qualifiées d’infondées
Dans un communiqué, la porte-parole du ministère, le lieutenant-général Maly Socheata, a déclaré : « Ces fausses accusations non seulement aggravent les tensions, mais portent aussi gravement atteinte à la confiance mutuelle entre les deux parties. »
Elle a précisé que le Cambodge n’avait procédé à aucun lancement de drone en territoire thaïlandais et a exhorté la Thaïlande à respecter les engagements bilatéraux. Ceux-ci incluent l’évitement de la diffusion d’informations trompeuses, l’apaisement des tensions, la prévention d’opinions publiques négatives et la promotion d’un climat propice au dialogue diplomatique.
Rappel de l’accord de cessez-le-feu
Le lieutenant-général Socheata a ajouté : « Cela contribuera à la mise en œuvre intégrale et effective de l’accord de cessez-le-feu et au retour à la normale. » Elle a également rappelé l’engagement ferme du Cambodge à respecter l’accord conclu lors de la réunion extraordinaire du 28 juillet 2025 à Putrajaya.
Cette position inclut la poursuite de l’application des procès-verbaux des réunions du Comité général des frontières Cambodge-Thaïlande (GBC) et du Comité régional des frontières Cambodge-Thaïlande (RBC). Ces rencontres se tiennent régulièrement depuis l’accord de cessez-le-feu trouvé le 7 août 2025 à Kuala Lumpur.
Sur le même sujet















































