Édition internationale

La dette publique du Cambodge atteint 12,18 milliards USD au premier trimestre 2025

La dette publique cambodgienne a augmenté de 1,24 % début 2025, tout en restant soutenable, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Dette - Mindandi - copieDette - Mindandi - copie
Photo : Le petit Journal Cambodge

À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique du Cambodge s’élevait à 12,18 milliards de dollars américains, marquant une progression de 1,24 % par rapport aux 12,03 milliards enregistrés fin 2024. 

Selon le Bulletin statistique sur la dette publique publié vendredi par le ministère de l’Économie et des Finances, 99 % de cette dette — soit 12,06 milliards de dollars — correspond à de la dette extérieure. Seuls 1 %, soit environ 118,33 millions de dollars, relèvent de la dette publique intérieure.

Nouveaux prêts concessionnels limités

Entre janvier et mars 2025, le gouvernement cambodgien a contracté de nouveaux prêts concessionnels auprès de ses partenaires au développement, pour un montant total de 78,81 millions de dollars. Cela ne représente que 3 % du plafond légalement autorisé pour l’endettement. Le bulletin précise que l’ensemble de ces emprunts bénéficie de conditions très avantageuses, avec un élément de don moyen estimé à 50 %.

Service de la dette et priorités d’investissement


Durant le premier trimestre, le pays a versé 237,8 millions de dollars au titre du service de la dette envers ses partenaires internationaux. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth, a souligné que ces emprunts sont exclusivement destinés à financer des projets d’investissement public dans des secteurs prioritaires. L’objectif est de soutenir une croissance économique durable à long terme et d’améliorer la productivité nationale.

Un niveau d’endettement encore très soutenable

Selon le ministère, la situation de la dette publique du Cambodge reste parfaitement sous contrôle. Le niveau global est jugé « soutenable » et présente un « faible risque » de surendettement. La dette publique représente actuellement 18,4 % du produit intérieur brut du pays, un niveau bien en dessous du seuil de 40 % fixé comme limite de viabilité.


 

Commentaires

Flash infos