La dette publique du Cambodge a augmenté de 7 %, atteignant 12,03 milliards USD fin 2024, tout en restant en dessous du seuil critique.


Une hausse de 7 % de la dette publique cambodgienne
Selon le Bulletin statistique de la dette publique publié mardi par le ministère de l’Économie et des Finances la dette publique du Cambodge s’élevait à 12,03 milliards de dollars américains à la fin de l'année 2024, enregistrant une augmentation de 7 % par rapport aux 11,24 milliards de dollars recensés fin 2023.
La dette externe prédomine largement
D'après le bulletin, 99 % de cette dette publique, soit 11,92 milliards de dollars, correspond à une dette externe, tandis que la dette intérieure s’établit à seulement 115 millions de dollars, soit 1 % du total.
Répartition par devises
La dette publique se compose principalement de 49 % en dollars américains, 18 % en droits de tirage spéciaux (DTS), 10 % en yens japonais (JPY), 10 % en yuans chinois (CNY), 8 % en euros (EUR) et 5 % dans d'autres devises, y compris la monnaie locale.
Nouveaux emprunts et plafond légal
En 2024, le gouvernement cambodgien a signé de nouveaux prêts concessionnels avec ses partenaires au développement, pour un montant total de 1,79 milliard de dollars, soit 81 % du plafond autorisé par la loi.
Le Cambodge a réglé des services de la dette à hauteur de 558,7 millions de dollars en 2024, selon le rapport officiel.
Un endettement jugé soutenable
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth, a souligné que ces prêts ont été consacrés au financement de projets d'investissement public dans des secteurs prioritaires, visant à favoriser une croissance économique durable et à renforcer la productivité du pays.
Il a ajouté que la situation de la dette publique reste « maîtrisée » et « soutenable », avec un risque de surendettement jugé « faible ».
Le rapport précise que la dette publique totale du Cambodge représente 19 % du produit intérieur brut (PIB), un niveau nettement inférieur au seuil limite de 40 % fixé par les régulations internationales.
Sur le même sujet
