Samedi 15 mai 2021
Cambodge
Cambodge

La barre des 1000  cas positifs dépassée

Par Raphaël FERRY | Publié le 08/03/2021 à 10:09 | Mis à jour le 08/03/2021 à 11:27
Photo : Steven Cornfield
steven-cornfield- Phnom penh

Le ministère de la santé rapporte qu’il y a 24 nouveaux cas positifs à la  COVID 19 signalés au Cambodge ce matin. Le nombre de cas confirmés dans le Royaume s’élève maintenant à 1011.

 

Le 19 février, à la veille de « la nouvelle transmission communautaire » il n’était que de 484. Nous avons donc enregistré 527 nouveaux cas en 17 jours, soit plus qu’en un an.

Triste exploit dû à l’irresponsabilité de quatre individus ayant fait le mur de l’hôtel Sokha.

Même si le royaume n’a jamais connu de vague de contamination pareille, 24 cas, ce n’est pas énorme et la contagion à défaut d’être éradiquée semble contenue. 34 cas hier, 34 avant hier, 21 le jour précédent. Nous ne sommes clairement pas sur une courbe exponentielle.

Et nous ne sommes pas non plus au même taux d’incidence* que la France par exemple (217 cas positifs pour 100000 habitants ). Au Cambodge nous l’estimons au alentour de trois.

Enfin, pour l’instant le royaume ne compte toujours pas de mort directement lié à la Covid. Le seul cas de décès d’une personne positive est un Chinois de 34 ans, asymptomatique; toxicomane mort d’overdose.

Donc aucune raison de sombrer dans la panique mais toutes les raisons de rester vigilants, de respecter les gestes barrières, les quarantaines et de commencer à se faire vacciner.

Le virus est incroyablement opportuniste et se glissera dans toutes les brèches de notre défense. 

* Le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100.000 habitants 

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des ibis en avance sur leur migration

Une colonie d'ibis falcinelles - une espèce d'oiseau migrateur - a été observé dans une zone protégée de Takeo fin avril.  un phénomène nouveau, selon BirdLife International Cambodia P