Mardi 20 avril 2021
Cambodge
Cambodge

LE TEST - Un, deux, trois… roulez taxis !

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/02/2010 à 01:00 | Mis à jour le 17/03/2010 à 02:39

De nos jours, les taxis 'officiels' circulent de plus en plus dans la capitale et les compagnies se professionnalisent. Finies les voitures banalisées avec lesquelles vous passez dix minutes à négocier votre course avant de vous installer sur des banquettes défraîchies et dans une moiteur ambiante, vous avez à présent une alternative plus confortable et très abordable pour vous déplacer en ville. Deux compagnies principales se disputent la clientèle cambodgienne et expatriée: la pionnière, Global Taxi et sa rivale, nouvelle sur le marché, Trans-Choice Taxi. Mêmes standards occidentaux et tarifs défiant toute concurrence, la différence n'est sans doute qu'infime. Voici quelques caractéristiques que nous avons pu déceler en faisant appel à ces compagnies et qui vous permettront peut-être d'élire votre compagnie préférée.

Global Taxi : un investissement rentable et fiable
Présents depuis juillet 2008 à Phnom Penh, les Global meter taxis sont les plus anciens dans cette catégorie et à priori les plus fiables. Le numéro d'appel est presque toujours disponible et le service est rapide et efficace. Les standardistes parlent anglais et prennent bien note des informations fournies par le client. Petit plus, l'appel du standard qui vous confirme la présence du chauffeur de taxi en bas de chez vous. Les chauffeurs employés par cette entreprise chinoise, au volant de leurs taxi blanc et bleu, sont censés maîtriser deux langues étrangères, dont le chinois. En pratique, le refrain est toujours le même: certains parlent ou au moins comprennent un anglais rudimentaire, d'autres n'en connaissent pas un mot. Cependant, comme partout au royaume de la débrouillardise, on parvient en général à se faire comprendre. Si vous avez l'adresse écrite ou que vous connaissez le nom de votre destination en Khmer, les probabilités d'arriver à bon port seront quand même plus grandes. Pour un ordre de prix, une course en journée au départ du quartier BKK jusqu'à la Pharmacie de la Gare vous reviendra environ à un dollar cinquante (6.000 riels) en fonction, bien entendu, de la densité du trafic.

Choice Taxi: une petite secousse face au monopole des Global taxis
De l'autre côté du ring, la compagnie Trans-Choice se démène pour soutenir le rythme lancé par les Global taxis dans les rues de la capitale. D'origine sud-coréenne, cette entreprise a mis sur le marché vingt Choice taxis et soixante chauffeurs formés par ses soins l'année passée ? pour un investissement totalisant 3 millions de dollars. Concrètement, ces taxis jaunes circulent depuis récemment à Phnom Penh et la compagnie semble un peu dépassée par sa clientèle croissante. Sur trois tentatives d'appel, une seule a abouti à l'arrivée dudit taxi pour effectuer un trajet court (quartier BKK ? Palais Royal) moyennant une somme visiblement quelque peu excessive: 3 dollars (12.000 riels) l'aller-retour en début de soirée. Le chauffeur ne parlait pas du tout anglais et a dû sortir sa carte de la ville pour trouver la rue 19, ce qui laisse assez perplexe! Il semble donc que cette nouvelle venue au Cambodge doive encore faire ses preuves et peut-être investir davantage d'efforts (et de matériel?) pour dépasser sa concurrente en position forte sur cette niche-phare du secteur des transports.

En définitive, il devient de plus en plus populaire d'emprunter ces taxis à Phnom Penh que ce soit au sein de la communauté cambodgienne ou de celle des expatriés. Le seul inconvénient majeur reste néanmoins la difficulté à héler un taxi dans la rue, ces derniers n'étant pas encore aussi nombreux que chez nos voisins les Thaïlandais ou les Malais.

Fanette Guichard (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mardi 2 février 2010

Informations:
Global Meter Taxi
Tél : 011 311 888 / 092 889 962 / 016 680 118 Prise en charge = 4.000 riels (2kms);400 riels/200m ou 3mns d'attente
Trans-Choice Taxi
Tél : 010 888 010 / 023 888 023 / 016 472 767 Prise en charge = 4.200 riels

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

L’Indochine de Marguerite Duras : une géographie intime

L’Indochine, le Cambodge, le Vietnam, Saigon sont des éléments majeurs de l’œuvre de Marguerite Duras. Découvrons quels sont les lieux où elle a puisé l’inspiration du Barrage contre le Pacifique.

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet