Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hun Sen condamne les ingérences étrangères dans les affaires cambodgiennes

Hun sen Hun sen
Le Premier Ministre cambodgien
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 24 mai 2023

Le Premier Ministre cambodgien a publiquement mis en garde les ambassades étrangères contre toute ingérence dans les affaires du Cambodge deux jours de suite. Les prochaines élections générales se tiendront exactement dans deux mois le 23 juillet.

 

"Je ne veux pas d'ingérence étrangère dans les affaires du Cambodge. S'il vous plaît, n'associez pas vos pays aux affaires du Cambodge", a-t-il déclaré le 23 mai, lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment de l'hôpital Calmette à Phnom Penh.

L'ambassadeur de France Jacques Pellet et l'ambassadeur du Japon Ueno Atsushi assistaient tous deux à la cérémonie.

 

À partir de maintenant et jusqu'à l'élection, je vous demande à tous de vous taire

 

, a-t-il déclaré en faisant référence aux diplomates étrangers présents au Cambodge. "Laissez-moi utiliser les règles locales pour traiter les questions démocratiques au Cambodge".

 

Le respect des procédures judiciaires

Il a déclaré que les prisonniers politiques étaient emprisonnés conformément aux procédures judiciaires et a ajouté qu'il était sur le point de demander une grâce royale au roi Norodom Sihamoni pour certains cas, mais qu'il ne l'avait pas fait en raison de l'ingérence de certains diplomates étrangers dans les affaires intérieures du Cambodge.

Il semblait faire référence au chef de l'opposition Kem Sokha, condamné en mars à 27 ans de prison pour trahison.

 

Les déclarations du Premier Ministre

"Hier, j'ai parlé devant l'ambassadeur de Chine, mais aujourd'hui, je parle devant vous tous, Japonais, Français et autres ambassadeurs ici présents", a-t-il déclaré.

"Pourquoi vous ferais-je confiance ? Vous travaillez avec moi [mais] en même temps vous avez aussi travaillé avec un détenu. Vous vous demandez qui je suis ? Pensez-vous que je suis un enfant ? Pensez-vous que vous pouvez me serrer la main et vous tenir debout sur mes pieds ?" a-t-il poursuivi.

 

 

Non, je vous le dis clairement à tous. Ne faites plus ce genre de chose à l'avenir.

 

"Quiconque ose intervenir en faveur d'un individu sera condamné à une peine de prison complète, sans commutation ni grâce", a déclaré Hun Sen aux diplomates étrangers.

 

La veille, le Premier Ministre avait déjà tenu des propos similaires lors de l'inauguration d'une usine de pneus à Sihanoukville, le 22 mai. Il a déclaré que les diplomates occidentaux l'avaient insulté dans le passé en rendant visite au leader de l'opposition détenu Kem Sokha.

"À l'avenir, ne soyez plus arrogants dans l'application de votre politique étrangère. Vous devriez le comprendre", a déclaré le Premier Ministre.

 

"C'est à cause de vous que je n'ai pas confiance en vous. Par conséquent, pourquoi travaillerais-je en votre faveur ?".

 


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

Flash infos