Édition internationale
  • 0
  • 0

La GAY PRIDE de Phnom Penh ce samedi

Gay pride Phnom Penh Gay pride Phnom Penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 mai 2023, mis à jour le 26 mai 2023

Ce samedi va ce tenir la Gay pride de Phom Pneh sur les champs Elysées de Koh Pich. Un événement à la fois militant et festif dans lequel chacun est le bienvenu.

 

Le Petit Journal a rencontré Hervé Saquet, résident français établi de longue date à Siem Reap et hôtelier de son état. 

Engagé dans le mouvement Drag, ce Français performe régulièrement avec les Drag Queens cambodgiennes au nouveau bar Siem Reap "Rendez-Vous" ou dans le célèbre cabaret Le Barcode, haut lieu touristique des fins de soirées mais aussi de la vie LGBT de Siem Reap. Samedi 27 mai, il sera "la marraine" des deux tuk-tuk organisé par le Collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble pour la Pride de Phnom Penh qui se tiendra à Koh Pich.

 

 LPJ - Hervé ! Je peux vous appeler Hervé ?

 •Oui, bien sûr ! Comme vous le voyez, la journée, je suis un homme mais la nuit, je suis ce que l'on appelle une Drag Queen et je m'appelle Miss Strawberry Rose !

 

 LPJ - Y a t'il un mouvement Drag Queen au Cambodge qui se répandrait un peu comme en Europe ? 

  Les choses bougent de plus en plus - surtout certaines nuits à Phnom Penh - et une grande mobilisation est en préparation avec cette Pride 2023. 

La Pride c'est d'abord un événement où tout le monde est le et la bienvenue. Il faut le rappeler, ce sont des Cambodgiens qui organisent cette Pride. Oui, à Phnom Penh, comme ailleurs en Asie, il y'a un mouvement Drag Queen. Ce mouvement est une communauté de liberté qui pratique un art. Tout le monde peut être Drag Queen, pas uniquement des hommes.  Être Drag Queen, c'est porter des combats ! C'est pour cela que bien souvent nous soutenons les actions du monde LGBT. D'abord pour lutter contre le sida dans les années 1990, ensuite pour réclamer des droits comme celui au mariage et peut-être aujourd'hui pour simplement demander l'indifférence dans nos différences. Au passage, ici en Asie, les Lady-Boys ont toujours existé, ce n'est pas nouveau !

 

Gay pride Phnom Penh strawberry rose

 

 LPJ - Vous participerez ce samedi à la Gay Pride de Phnom Penh, concrètement que va-t-il se passer ? 

Ce sera une grande fête qui commencera dès la matin par une course à pied, puis ensuite la Tuk-Tuk Race avec 50 équipes inscrites dont les deux équipes de Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! 

Je suis la marraine des deux tuk-tuk organisés par Français au Cambodge. Ce sera facile de me reconnaître : je serai la plus belle dans le Tuk Tuk français !

Après cette tuk-tuk race, la fête continuera sur la promenade Elysée de Koh Pich jusque tard dans la soirée.

Oui oui, vous avez bien lu, la Gaypride de Phnom Penh est organisée cette année sur les Champs Elysées ! Il fallait au moins çà pour fêter les 10 ans du mariage pour tous en France. 

Blague à part, cette belle manifestation est organisée par la Pride Cambodia Association qui est une ONG locale. 

N'oubliez-pas que participer à une Gaypride, ce n'est pas naturel même de nos jours. Ici au Cambodge, ce pays est très tolérant mais malgré cela des jeunes lesbiennes, gays, trans se font parfois chasser de la cellule familiale. Cette pride est là pour soutenir l'action de la communauté LGBT au Cambodge. 

 

Strawberry rose au Bar Code de Siem Reap
Strawberry rose au Bar Code de Siem Reap

 

Le Programme de la Gay Pride de Phnom Penh

Lieu principal de la manifestation : Les Champs Elysées de Koh Pich

  • 6.30 à 9h00 : course Rainbow Run
  • Midi à 15h30 : Tuk-Tuk Race
  • 16h30 à 17h00 : Parade des sponsors
  • 17h00 : Finale de la Cambodia Drag compétition
  • 18h00 à 21h00 : Concerts et défilés de mode
  • A partir de 21h00 : Scène DJ et musique

.

LPJ  il y aura un concours de Drag Queen, comme une compétition de féminité, de maquillage et de transformisme ?

Un concours de Drag Queen est organisé oui. Mais je suis hors-compétition ! Ne le dites-pas mais Miss Strawberry Rose a été aperçue pour la première fois il y'a plus de 30 ans sur les podiums Londoniens et Parisiens. 

Ce concours de Drag Queen est à destination des jeunes Queen locales. En quelque sorte, je suis leur marraine à toutes et tous. D'ailleurs, je viens aussi à Phnom Penh pour saluer mon ami Em Riem, artiste bien connu de la scène LGBT locale. 

Vous savez, être Drag Queen c'est un art, celui de la performance. Connaissez-vous Ru Paul ? C'est la mère des Drag Queen ! Comme elle le dit : "Je n'imite pas les femmes ! Vous connaissez combien de femmes qui portent des talons de dix-huit centimètres, des perruques d'1m20 et des robes moulantes ?"

 

LPJ - Ainsi toutes les reines cambodgiennes de la nuit vont se réunir en plein jour ?

Oui mais pas que, cette Pride est publique, elle est ouverte et gratuite d'accès. Tout le monde est le bienvenue. Tout se passera à Koh Pich, non loin du "Rainbow bridge" sur Elysée Promenade, comme je l'ai dit. Je profite de cette interview dans le meilleur journal français du Cambodge pour dire MERCI à toutes les entreprises qui soutiennent notre action avec le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble. En organisant cette deux tuk-tuk, on est d'abord là pour dire à la jeune génération, nous sommes là, avec vous. 

 

Pour soutenir cette manifestation, j'ai dessiné un tee-shirt qui sera vendu par Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble au profit de la Cambodia Pride Association. 

 

Gay pride Phnom Penh

 

LPJ - C'est une nouveauté cette Pride au Cambodge ? 

Non, cela fait plusieurs années que la Pride est organisée. Mais cette année, avec les Seagames, l'événement sera plus grand que d'habitude car les organisateurs ont adossé cet événement à de nombreux événements sportifs pour la communauté LGBT. Nous attendons des centaines de personnes de toute la région.

 

ReCreation

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions