Mercredi 28 octobre 2020

Face à la crise, Soulcial Trust lance une opération de levée de fonds

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/09/2020 à 06:06 | Mis à jour le 17/09/2020 à 11:44
Photo : Soulcial trust
Covid Handisport handicape ONG Cambodge

Soulcial Trust est une ONG basée à Siem Reap. Sa mission est d'encourager l'inclusion des personnes en situation de handicap par le sport, et de sensibiliser la populations aux questions environnementales avec le projet Clean Green Cambodia.

Dans ce but, elle donne accès au sport à des personnes qui n'en auraient jamais eu l'opportunité.

Cela a commencé il y a 3 ans avec la constitution d'une équipe de Basket-Fauteuil, qui a énormément progressé depuis, et participé à des tournois au Cambodge et à l'international. Deux joueurs ont été retenus pour représenter le Cambodge en équipe nationale ! Ensuite, l'ONG a collaboré avec d'autres organisations (Krousar Thmey, Anjali House) pour proposer une activité Touch Rugby, regroupant 70 enfants sourds-muets et issus de milieux défavorisés. Leur motivation est toujours au rendez-vous et les équipes (féminines/masculines et intégrant les habilités de chacun) sont régulièrement invitées à participer à des tournois organisés par la Fédération Cambodgienne de Rugby.

Il y a 2 ans, l'équipe de Cécifoot a été créée pour permettre à des enfants atteints de déficience visuelle de jouer au football. Depuis, ils s'entraînent sans relâche pour pouvoir participer aux prochains Jeux Paralympiques de 2024. Enfin, les sessions de Zumba Thérapie pour enfants atteints d'autisme continuent de faire l'unanimité auprès des enfants ainsi que leurs familles, et les progrès sont visibles chaque semaine.

Pour faire face aux difficultés causées par la crise économique au Cambodge, l'ONG lance une campagne de crowdfunding via GoFundMe pour venir en aide à ses bénéficiaires et leurs familles. Ces derniers, reposant sur les activités touristiques pour survivre, ont vu leurs revenus chuter, et se retrouvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

Les fonds collectés serviront à leur assurer un moyen de subsistance pendant 6 mois à une dizaine de familles à Siem Reap, pour compenser la perte de revenus.

Un don de 80$ couvre un mois de nourriture (riz, poisson, nouilles, sauces...) et produits d'hygiène (shampooing, savon, dentifrice, lessive...) pour une personne.

Une distribution sera organisée pour permettre à chaque famille bénéficiaire d'obtenir les denrées récoltées.

"Chaque geste compte et peut faire une différence significative au sein de la communauté locale de personnes en situation de handicap, plus vulnérable que jamais"

Nous confie Eline Gaudefroy, responsable de la communication, jeune volontaire 24 ans engagée dans l'association depuis un an.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDUCATION

Ecoles : la troisième phase de réouverture

Le ministère de l'éducation a annoncé hier la troisième phase de réouverture des écoles, qui verra tous les élèves du pays retourner en classe avec un programme modifié et des mesures préventives.

Vivre au Cambodge

EDUCATION

Ecoles : la troisième phase de réouverture

Le ministère de l'éducation a annoncé hier la troisième phase de réouverture des écoles, qui verra tous les élèves du pays retourner en classe avec un programme modifié et des mesures préventives.