Le Conseil de la Sangha a annoncé le 26 février au soir le décès du Grand Patriarche Suprême Tep Vong à l’âge de 93 ans.


Le vénérable Tep Vong est décédé à la pagode Ounalom, dans le centre de Phnom Penh. Il avait été admis à l'hôpital Calmette il y a plusieurs semaines. Le vénérable est mort à l’âge de 93 ans selon le Conseil de la Sangha qui utilise une méthode de comptage basée sur le calendrier bouddhiste khmer. Sa dépouille restera à la pagode jusqu'à la crémation dont la date sera annoncée ultérieurement, a indiqué le secrétariat du Conseil.
Un acteur central de la restructuration du bouddhisme au Cambodge
Tep Vong est né dans la province de Siem Reap le 12 janvier 1932. A l'âge de 10 ans, il partit étudier au Wat Reach Bo à Siem Reap. Il fut ordonné novice à l'âge de 16 ans et entra dans la vie monastique en 1952.
Comme presque tous les moines cambodgiens, Tep Vong a été contraint de quitter la toge de bonze pendant la période de Pol Pot de 1975 à 1979. Tep Vong est le plus jeune des sept moines seniors réordonnés à Wat Ounalom lors d'une cérémonie organisée le 19 septembre 1979, afin de créer un noyau de moines en capacité d'en ordonner d'autres et ainsi de rétablir officiellement la Sangha cambodgienne, qui avait été presque détruite par les Khmers rouges. Membre de l'ordre Maha Nikaya, il devint en 1991 le patriarche suprême et reçut le titre de Samdech. Lors de la restructuration de la direction bouddhiste en 2006, il devint le Grand Patriarche Suprême du Cambodge.
Il était connu pour son rôle dans le rétablissement de la vie monastique cambodgienne après l'ère Pol Pot et pour ses liens avec les principaux dirigeants politiques depuis les années 1980. Il a également été membre du Conseil royal du trône, chargé d’élire le monarque cambodgien.
Jour de deuil officiel dans le Royaume
Le gouvernement royal a annoncé qu'il fixait le 27 février 2024 comme jour de deuil officiel pour feu le vénérable Tep Vong.
“Tous les drapeaux des institutions publiques et privées ainsi que des pagodes doivent être mis en berne”, a précisé la directive, soulignant que tous les programmes de divertissement diffusés sur les chaînes de télévision et de radio publiques et privées doivent être également reportés ce jour-là.
Le gouvernement royal a créé une commission chargée d’organiser les funérailles dont Samdech Preah Moha Sometheathipadei Kittioutespundit Nun Nget, patriarche suprême général par intérim du bouddhisme du Cambodge, est le président d’honneur, et Vongsey Vissoth, vice-Premier ministre permanent, est le président.
Hun Sen, président du Conseil privé suprême du Roi et ancien Premier ministre a adressé un message de condoléances à l'Ordre de Mohanikaya, cité par Khmer Times :
"Mon épouse et moi-même sommes profondément attristés par la nouvelle du décès du Vénérable Tep Vong, Grand Patriarche Suprême du Cambodge, à 17h40, à l'âge de 93 ans. Nous perdons un grand moine, petit-fils de paysan qui a rejoint le mouvement de libération nationale et a construit des pagodes pour promouvoir la renaissance du bouddhisme dans le Royaume du Cambodge depuis le jour de la libération le 7 janvier 1979 jusqu'au jour de son décès".

Sources : AKP, Cambodianess.
Sur le même sujet
