Mercredi 12 août 2020

Quand une galerie de Phnom Penh s’invite chez les amateurs d’art

Par Virginie Vallée | Publié le 30/04/2020 à 20:00 | Mis à jour le 30/04/2020 à 20:00
Photo : Une oeuvre reproduite dans le cadre du #sraartchallenge
sraartchallenge art cambodge coronavirus

En période de pandémie de Covid-19, la galerie phnompenhoise Sra'Art et continue de mettre en valeur le travail des artistes cambodgiens à travers le #sraartchallenge sur Facebook et Instagram.

Depuis le 18 mars dernier, la galerie Sra’Art n’ouvre ses portes que sur rendez-vous. En attendant la réouverture au public prévue le 5 mai, toute l’équipe de la galerie s'attèle à promouvoir l’art sur les réseaux sociaux et sur le site. « Puisque les amateurs d’art ne peuvent plus se rendre à la galerie en raison des mesures de sécurité liées au Covid-19, nous avons décidé de faire entrer l’art chez eux, explique Cécile Eap Berg, directrice de la galerie. Depuis le début du confinement, nous restons actifs sur les réseaux sociaux. Nous avons repris l’idée du challenge organisé par le musée Getty. Notre équipe a recréé les toiles de notre exposition actuelle et nous proposons à notre public de faire de même en s’inspirant d’artistes cambodgiens ou d’artistes installés au Cambodge. » 

 

sraartchallenge

 

Le défi débuté il y a une dizaine de jours connaît déjà un vif succès. « Il suffit de choisir une œuvre d'art d'un artiste local et de la récréer avec un peu d'imagination et des accessoires maison, puis de nous envoyer la photo de l'œuvre originale avec celle recréée ou de la poster avec le hashtag #sraartchallenge », explique Cécile Eap Berg. À la fin du mois de mai, l’équipe de Sra’Art sélectionnera les trois réalisations les plus populaires qui seront imprimées et exposées dans la galerie. Les gagnants remporteront un cours collectif de peinture à la galerie comprenant une toile vierge, de la peinture, un verre de vin et les conseils d'un artiste de l’Institut royal des beaux-arts. Il sera toujours possible de continuer d’envoyer ses réalisations après cette date.

 

sraartchallenge

 

Pour trouver l’inspiration et pour découvrir des artistes locaux, la galerie propose de se rendre sur son site où sont répertoriés les artistes déjà exposés et ceux à venir. 

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.