Créée en 2013, La Plantation est actuellement l’une des plus importantes exploitations de poivre de la région de Kampot. Les propriétaires du site, ne cessent de développer leur projet grâce à des activités basées autour de la culture khmère. Leur dernière en date : les cours de cuisine.
L’exploitation produit un poivre certifié bio par l’organisme de contrôle et de certification Écocert, et est basée sur l’écotourisme. Au delà du développement du site, les propriétaires de La Plantation, Nathalie Chaboche (finaliste dans la catégorie prix du public des Trophées des français à l’étranger) et son mari Guy Porré aident financièrement et humainement les habitants de la région.
Également soucieux sur le plan environnemental, ils se sont lancés dans un projet de reboisement des terres et collines entourant leur propriété. Aujourd’hui, le site offre une expérience unique au public en proposant une journée en immersion au cœur de la culture khmère. En voici les détails :
En début de journée, une visite du marché de Kampot est organisée. Une occasion privilégiée de découvrir les étals de légumes et de poissons, accompagnée par le Chef Sopheak (professeur de cuisine).
Ensuite, les visiteurs s’adonnent à un cours de trois heures de cuisine traditionnelle khmère. Idéal pour mettre ses papilles en éveil. Enfin, les apprentis cuisiniers d’un jour sont conviés à déguster le fruit de leur travail, en savourant les trois plats confectionnés durant le cours.
L’après-midi a lieu une visite guidée de La Plantation, permettant ainsi au public de découvrir les différentes étapes de la fabrication du poivre. Le tout pour $25 par personne.