Édition internationale

Cessez-le-feu annoncé côté thaïlandais, frappes signalées côté cambodgien

Un cessez-le-feu de 72 heures est annoncé par Bangkok après des négociations bilatérales, mais Phnom Penh reste prudent alors que des bombardements sont signalés le 27 décembre.

Cessez-le-feu annoncé à la frontière, frappes signalées côté cambodgien Cessez-le-feu annoncé à la frontière, frappes signalées côté cambodgien
Ministère de l'information
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 décembre 2025

Après trois jours de rencontres, la réunion au niveau du secrétariat du General Border Committee (GBC) entre la Thaïlande et le Cambodge, tenue dans la province thaïlandaise de Chanthaburi, a abouti à un accord de principe sur un cessez-le-feu temporaire. Celui-ci est censé entrer en vigueur le 27 décembre, selon les autorités thaïlandaises.

Un accord conditionnel côté thaïlandais

À l’issue d’un Conseil national de sécurité réuni le 26 décembre, le Premier ministre par intérim et ministre de l’Intérieur thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a indiqué que les deux parties s’étaient entendues sur les termes d’un cessez-le-feu initial. Il a précisé que le ministre thaïlandais de la Défense devait rencontrer son homologue cambodgien le 27 décembre, toujours à Chanthaburi, afin de finaliser une déclaration conjointe dans le cadre de l’accord dit de Kuala Lumpur.

Bangkok conditionne toutefois ce cessez-le-feu à une période probatoire de 72 heures. « Si un seul coup de feu est tiré durant ces 72 heures, le cessez-le-feu sera considéré comme nul et non avenu », a déclaré Anutin Charnvirakul, selon plusieurs médias thaïlandais. À l’issue de cette période, la poursuite du processus diplomatique dépendrait de l’absence totale d’incidents armés.

Des annonces contestées côté cambodgien

Ces déclarations ont suscité des réactions prudentes à Phnom Penh. Des médias cambodgiens indiquent que l’annonce d’un cessez-le-feu n’a pas pu être confirmée immédiatement par la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense nationale, Maly Socheata. Le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, s’est quant à lui interrogé publiquement sur la légitimité d’une telle annonce alors même que la réunion du GBC n’était pas encore officiellement close.

Une troisième réunion spéciale du GBC Cambodge–Thaïlande est néanmoins programmée pour le 27 décembre, laissant ouverte la possibilité d’une formalisation conjointe de l’accord.

Bombardements signalés le 27 décembre

Dans le même temps, des informations en provenance des autorités cambodgiennes font état de nouvelles attaques le 27 décembre 2025. Selon ces sources, à 7 h 31, des avions de chasse F-16 de l’armée thaïlandaise auraient largué quatre bombes sur des positions civiles cambodgiennes dans la commune de Kampong Svay, ville de Serei Sophon, dans la province de Banteay Meanchey, au sein de la zone militaire 5.

Ces faits, s’ils étaient confirmés, viendraient contredire les annonces de désescalade et illustreraient l’écart persistant entre les discussions diplomatiques et la situation sur le terrain.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos