Le Cambodge a reçu le High Seas Treaty Champion Award à New York, en reconnaissance de son rôle parmi les premiers pays à ratifier l’accord international sur la protection des océans.


Le ministère de l’Environnement a annoncé que le Cambodge a été distingué par le High Seas Treaty Champion Award pour son engagement dans l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales (BBNJ).
Le ministre de l’Environnement, Eang Sophalleth, a reçu le prix lors d’un événement parallèle organisé le 23 septembre à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
« Recevoir cette distinction honore le Cambodge en tant que l’un des 56 pays fondateurs parmi les 60 premiers à avoir rejoint l’accord BBNJ », a déclaré le ministre.
Engagement du Cambodge dans le traité BBNJ
Le Cambodge a signé l’accord lors de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur les océans à Nice, le 9 juin 2025, avant de le ratifier le 6 septembre 2025.
L’Accord sur la haute mer, adopté par 60 pays lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, entrera en vigueur en janvier 2026. Il marque une étape importante de la coopération internationale pour la protection des océans, la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde des moyens de subsistance des communautés dépendantes des ressources marines.
Sur le même sujet















































