Le 24 août dernier nous vous faisions part de la participation cambodgienne aux jeux paralympiques de Tokyo. Le seul athlète engagé était Van Von un coureur de cent mètres en fauteuil roulant type T 54. La course de 100 m s’est déroulée le 1er septembre et Van Von a fini 7eme.
Les courses T54
T54 est une classification de sport de handicap pour l'athlétisme de handicap dans les épreuves de piste et de saut. Cette catégorie comprend les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière qui participent aux épreuves de piste en fauteuil roulant. Ces personnes sont paraplégiques, mais ont une fonction normale des mains et des bras, une fonction normale ou limitée du tronc et aucune fonction des jambes.
Les fauteuils roulants utilisés par cette classe ont trois roues, une hauteur arrière maximale de 70 centimètres et une hauteur avant maximale de 50 centimètres.Les fauteuils ne peuvent pas avoir de miroirs ou d'engrenages. Ils ne sont pas autorisés à avoir quoi que ce soit de saillant à l'arrière de la chaise. Au lieu de porter des numéros de hanches, les coureurs de cette classe les portent sur le casque. Au lieu de porter des dossards, ces numéros sont apposés à l'arrière du fauteuil de course et du coureur.
La performance de Van Von
Les épreuves se sont déroulées mercredi. Après avoir fini second de la première série avec un temps de 14,39, Van Von s’est qualifié pour la finale. Il y a terminé 7ème en améliorant son temps de 18 centièmes.
L’épreuve a été remportée par le thaïlandais Paeng Nuea en 13,76 secondes, suivi du finlandais Tahti Leo Pekka , 13,85 et du Mexicain Cervantes Garcia Juan Pablo 13,87.
Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…