En 2025, le Cambodge enregistre une hausse des arrestations liées aux drogues, mais une baisse significative des saisies. Les autorités ont interpellé 6 048 suspects, avec 1,4 tonne de stupéfiants saisis.


Le Cambodge a observé une hausse du nombre d'arrestations liées aux drogues au cours du premier trimestre de 2025, bien que la quantité de stupéfiants saisis ait diminué, selon un rapport publié mardi par le Département anti-drogue (ADP).
Durant la période de janvier à mars 2025, les autorités ont interpellé 6.048 suspects impliqués dans des affaires de drogues, soit une augmentation de 10 % par rapport aux 5.489 arrestations enregistrées sur la même période en 2024. Le rapport précise que parmi ces suspects, 192 étaient des étrangers originaires de huit nationalités différentes.
Une baisse importante des saisies de drogues
Le rapport indique également que, malgré l’augmentation des arrestations, la quantité de drogues saisies a fortement diminué. Un total de 1,4 tonne de substances illicites a été confisqué au cours du premier trimestre 2025, un chiffre en baisse de 61 % par rapport aux 3,65 tonnes saisies durant la même période en 2024.
Les drogues saisies cette année incluent principalement de la kétamine, de l’ecstasy, de l’héroïne, de la méthamphétamine cristalline, des pilules de méthamphétamine, de la cocaïne et du cathinone.
Des peines sévères pour les trafiquants de drogue
Le Cambodge ne prévoit pas la peine de mort pour les trafiquants de drogues. Cependant, selon la législation en vigueur, les personnes reconnues coupables de trafic de plus de 80 grammes de drogues illicites peuvent encourir une peine d’emprisonnement à vie.
Le pays continue ainsi de lutter activement contre le trafic de drogue, malgré une baisse des saisies, en intensifiant les opérations de répression contre ce fléau.
Sur le même sujet
