Alexandre Bergamini à l'Alliance française de Siem Reap
Le programme « Route des résidences » bénéficie de l’appui de la Fabrique des Résidences de l’Institut français de Paris et du fonds de dotation « La Petite Escalère », partenaire de la Villa Marguerite Duras (Institut Français du Cambodge).
Qui est Alexandre Bergamini ?
Alexandre Bergamini est un photographe et un écrivain français d'origine italienne, né en 1968. Après une carrière au théâtre, il a publié depuis 1999 plusieurs textes de littératures (aux éditions du Seuil, Arléa, Zulma, Picquier), poésies, récits de voyages intimes (Inde, Japon, voyages en cargo) et récits historiques, avec comme thèmes l'abandon et la perte, l'errance à travers le voyage et la rencontre, l'empreinte et l'absence de son frère Vivian, suicidé à l'âge de dix-huit ans, et le retour à la vie.
Son intention photographique s'articule autour d'une archéologie de la mémoire. Il utilise les archives intimes et l'écriture comme une légende possible ; légende photographique et « récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination et par l'invention poétique ». Ce qui est vu et ce qui est hors cadre, ce qui est considéré comme réel et vrai et qui n'est plus. Alexandre Bergamini photographie un acte de présence au monde, et un acte de disparition. Plusieurs expositions ont eu lieu à Marseille et au Dumba collective à Brooklyn.
Actuellement, il poursuit son projet avec un livre d'archives photographiques et littéraires, traces et preuves, une radiographie de la mémoire à travers le monde.
Venez donc découvrir son univers à l’Alliance française de Siem Reap le jeudi 7 novembre à 19h.
Informations pratiques7nov.
De 19:00 à 21:00
Adresse
Achar Sva St
Siem Reap
Remarques : L'entrée est libre.