Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Exposition & Table ronde à Paris : Je suis métisse

je suis metisseje suis metisse
je suis metisse

L'artiste exposera ses peintures en utilisant une approche psychanalytique, invitant le public à s'engager dans un processus d'exploration personnelle, appelé "individuation". Ce cheminement implique de se comprendre en profondeur, ce qui peut aider à mieux appréhender ses émotions, motivations et valeurs. Cette démarche contribue ainsi au développement de l'empathie, caractère important dans un monde devenu individualiste, oubliant les valeurs, la morale et la raison. 


Dans un esprit convivial, Adana partagera la scène avec d'autres artistes talentueux. L'ouverture sera marquée par une performance de danse traditionnelle khmère, par l'association de Tep Monorom, suivie d’un défilé de mode de la designer Tiffany Bophadavy Doche qui lancera officiellement sa marque de prêt-à-porter cambodgienne, Revivre, en France ce jour-là. Exclusivement distribuée par Tevoa, avec un concept store innovant mettant en avant les marques premium cambodgiennes en France. Ce défilé alliera mode et art avec une performance de danse contemporaine des Twins Provost, sur une musique de Symphonique 


Une table ronde réunira une psychanalyste, une anthropologue et un professeur de langue khmère, ainsi que trois artistes. Ensemble, ils aborderont la question du métissage culturel et de l'influence de celui-ci dans la transmission familiale. 

Cette journée se veut une immersion dans la culture cambodgienne, où seront proposés des aliments de divers types, des produits du pays, faits par le restaurant « La Mousson », ainsi que d'autres produits locaux.

 

L'association Yuvachun

Yuvachun est une association française qui oeuvre pour la jeunesse khmère. Elle facilite l'intégration des jeunes étudiants khmers dans l'hexagone et promeut la culture cambodgienne en France à travers sa jeunesse. Yuvachun est une association culturelle et de réseautage qui insiste sur son caractère apolitique. Elle souhaite devenir une porte d'entrée pour toute personne intéressée par le Cambodge et soutient l'ambition des jeunes hommes et femmes. 

Adana Mam Legros, artiste franco-cambodgienne, tisse avec finesse les liens entre psychanalyse et art, fusionnant ainsi son engagement ardent pour l'activisme social. Son parcours artistique a pris son envol avec une exposition inaugurale à New York en 2019, suivie de 17 autres expositions internationales. Adana a organisé plusieurs expositions où les ventes de ses oeuvres ont été reversées à des ONG locales, parvenant même à collecter 150 000 $ pour des organisations à but non lucratif dans le domaine psycho-social.

 

La table ronde

Cette table ronde discutera de la complexité de la construction des identités à travers le métissage des cultures. Au coeur de cet échange, se trouve la question cruciale de la transmission intergénérationnelle dans un contexte où le rapport à la langue (cambodgienne) est difficile, notamment dans le cas des réfugiés. De quelle manière prend-elle forme à travers le prisme de la parentalité, des relations entre parents et enfants et notamment la mère ? Comment cette transmission s'opère-t-elle dans un environnement empreint de (silence) de non-dits ? Que nous renvoie la société française sur nous-mêmes et sur notre place ? 

  • Michel ANTELME :  Professeur des universités référent de la section de khmer du département Asie du Sud-Est et Pacifique de l’Inalco.
  • Anne Yvonne GUILLON : Anthropologue au CNRS, affectée au Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (Université Paris-Nanterre). Elle a mené des recherches en anthropologie médicale, en anthropologie de la mémoire et en anthropologie religieuse, parmi la diaspora cambodgienne en France et au Cambodge.
  • Geneviève WELSH: Psychiatre, psychanalyste et analyste de groupe. Ses travaux portent sur l'accompagnement des parents et de leurs enfants immigrants.
  • Lana CHHOR: Autrice et conférencière sino-khmère française, publie et intervient sur les thèmes en lien avec le Cambodge, le travail sur la mémoire, les liens transgénérationnels, l'exil, la multiculture…
  • Sinath BOU: Artiste accomplie, est une illustratrice qui réalise des "portraits minutes". Elle anime également des ateliers manga à travers la France.
  • Mathieu LAM : Réalisateur et monteur de films. 

Informations pratiques
25mai

De 13:00 à 20:00

Adresse

Maison du Cambodge
Paris

En cours de chargement…

Flash infos