Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Célébration du nouvel An khmer à Phnom Penh

Photo : Ly Lay/XinhuaPhoto : Ly Lay/Xinhua

Une cérémonie religieuse majeure  

Le nouvel An khmer (Tchuol Chhnam Thmey) est l’une des plus grandes fêtes cambodgienne. Il s'agit de la célébration traditionnelle du Nouvel An qui est généralement célébrée pendant trois jours vers le 13 ou 14 avril, les dates étant fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope qui allie calendrier solaire et lunaire. Il coïncide également avec la fin de la saison des récoltes et le début de la saison des pluies. La détermination du mois, du jour, de l'heure et de la minute où la nouvelle divinité ou ange descend pour remplacer la divinité de l'ancienne année peut être connue en utilisant les anciennes règles astrologiques. 

Cette année, la cérémonie d'accueil du nouvel ange qui protégera le monde aura lieu le 13 avril à 22h17. Les activités religieuses comprendront un défilé de statues de Bouddha et une cérémonie d’ablution de Bouddha.

Nouvel an khmer
Photo : AKP, C. Nika

 

Jeux traditionnels khmers 

Tout au long des quatre jours, les curieux pourront assister à des spectacles artistiques, des danses et jeux traditionnels comme le Teanh Proat (tir à la corde), Bos Angkunh (lancer des rotules), Chol Chhoung, Leak Kanseng (cacher la serviette), Donderm Sleok Cher et casser des pots d'argile.

 

casser des pots d'argile
Photo : Andrew Haffner/VOD
  • Teanh Proat 

Il s’agit d’un jeu de tir à la corde, où des équipes de garçons et de filles s’opposent en tirant dessus, jusqu’à attirer la corde en entier dans son camp.

 

tir à la corde
Photo : Facebook Angkor Sankranta

 

  • Boh Angkunh

Le Boh Angkunh se joue en équipe (généralement garçons contre filles). Son nom fait référence à un fruit sec qui pousse dans les provinces du nord est. Le but du jeu est donc d’utiliser les noyaux de ce fruit comme projectile et comme cible. Dès lors, tour à tour, les équipes vont utiliser leurs projectiles pour tirer et toucher la cible de l’adversaire. Les noyaux doivent être touchés dans un ordre précis (celui du milieu est intouchable tant qu’aucun de ceux qui l’entourent n’a été touché), et le but est de toucher le maximum de cibles de son adversaire.

  •  Chol Chhoung 

Le jeu Chhoung est composé de joueurs divisés en deux groupes. Généralement, on oppose les hommes et les femmes. Ce jeu se joue à 10 ou 20 personnes, debout les unes en face des autres, séparées de quelques mètres. Ils prennent alors ce qu’on appelle le chhoung : un foulard ou une serviette attachée en boule avec des nœuds, laissant dépasser une petite queue. Chaque groupe lance alors à tour de rôle le ‘Chhoung’ en chantant et en dansant pendant le lancer, et l’autre groupe doit l’attraper et le relancer en chantant et en dansant.

  • Leak Kanseng

Le leak kanseng, c’est un peu l’équivalent du jeu du facteur en France. Les joueurs sont assis en cercle, et une personne désignée comme étant le facteur tourne autour du cercle avec un foulard (kanseng) en chantant une chanson. La personne qui tourne autour des joueurs place ensuite discrètement le kanseng derrière l’un des joueurs. La personne choisie doit alors ramasser le foulard, marquer son voisin ou courir pour aller s’asseoir.

  • Donderm Sleok Cher

Il s’agit d’un équivalent de la balle au prisonnier. Les joueurs sont divisés en deux groupes et se tiennent à distance égale les uns des autres. Chaque joueur a un numéro attribué. Au centre, un arbitre va alors appeler le numéro d’un membre de chaque équipe. Les deux membres adversaires appelés vont alors tenter d’être les premiers à attraper la branche d’arbre située au milieu, et retourner dans leur camp.

 

Des interdictions pour garantir la sécurité 

Les batailles d’eau, qui ont gagné en popularité auprès des jeunes ces dernières années, ne seront autorisées qu'au Wat Phnom, a précisé l'administration. 

Les autorités ont également interdit les jeux d'argent, le jet d’eau colorée, d’eau sale, d'eau dans des sacs en plastique et l’utilisation de charbon de bois ou de poudre sur les véhicules à cause du risque d’accidents.

L'importation, la distribution, l'achat et la vente de feux d'artifice et de toutes sortes d'explosifs susceptibles d'effrayer les personnes et de nuire à l'ordre et à la sécurité des citoyens et des voyageurs sont également interdits.

 

Des célébrations dans tout le Cambodge 

Sur demande du ministère du tourisme, les villes de Phnom Penh, Preah Sihanouk et Siem Reap organiseront également des "danses de trot" dans les aéroports pour accueillir les passagers arrivant dans le pays. Le trot est une danse folklorique cambodgienne qui est généralement exécutée pendant le Nouvel An khmer afin d'éloigner les mauvais esprits et d'apporter l'abondance et la pluie pour les récoltes des mois à venir.

 

nouvel an khmer
AKP

 

D'autres provinces prévoient des festivités similaires, du 13 au 16 avril, comme Battambang, Prey Veng, Kampong Speu ou encore Siem Reap, à l’occasion de l’une des plus importantes et des plus grandes cérémonies traditionnelles du Cambodge.

Sources : Cambodianess, Evaanmarket.com

Informations pratiques
13avr.16avr.

Du 13 avr. à 10:00

Jusqu'au 16 avr. à 20:00

Adresse

Wat Phnom
Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions