Mardi 21 août 2018
Cambodge
Cambodge
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Victoires pour le Téléthon Cambodge

Par Leïla PELLETIER | Publié le 12/12/2017 à 21:00 | Mis à jour le 22/12/2017 à 05:42
Photo : Le Téléthon Cambodge au Lycée Français René Descartes © Eve Bal-Dufrene
téléthon-cambodge

La première édition du Téléthon au Cambodge s’est déroulée dimanche dernier au Lycée Français René Descartes à Phnom Penh. Un tournoi de football suivi d’une tombola ont été organisés par l’ADFE – Français du Monde pour rythmer la matinée, en présence de Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge et marraine de l’événement.

Le Téléthon, qui récolte des dons pour soutenir la recherche et lutter contre les maladies orphelines, a cette année décidé d’intégrer les communautés françaises basées à l’étranger. « Jusqu’à l’année dernière, il y avait énormément d’événements organisés sur le territoire français et très peu sur le reste du monde par les Français de l’étranger. » Yvon Chalm, président de l’ADFE – Français du Monde a décidé de répondre présent à l’appel du Téléthon. 

 

téléthon-cambodge
Six équipes se sont affrontées sur le terrain © Leïla Pelletier

 

L’objectif pour l’ensemble des associations des Français de l’étranger était d’atteindre 150.000 euros. « Nous avons récolté plus de 1000 $, nous estimons que c’est un vrai succès pour une première », éclaire-t-il. Pour ce faire, une vente « mondiale » de billets de tombola a été mise en place il y a plus d’un mois. « Nous avons vendu plus de 900 tickets à travers le monde : en France, en Turquie, en Espagne, aux Etats-Unis… », souligne Florian Bohême, un des organisateurs de l’événement qui s’occupe notamment de la section Siem Reap de l’ADFE.

Madame Eva Nguyen Binh arrivée en cours de matinée déclare : « Il était important pour moi d’apporter mon soutien, c’est beaucoup d’efforts pour essayer de contribuer à une bonne cause. Cela permet de fédérer une partie de la communauté française, franco-khmère et même au-delà car nous avons des équipes composées d’Anglais, de Japonais, d’Australiens et plus. C’est une belle occasion à tous les niveaux. »

 

téléthon-cambodge
Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge, donne le coup d'envoi du match de gala des enfants avec Guillaume Froeschel, proviseur du Lycée Français René Descartes et Yvon Chalm, président de l'association ADFE - Français du Monde © Leïla Pelletier

 

Les maillots dédicacés de Griezmann et Neymar

Montre, chemise, week-end à Siem Reap… les organisateurs ont proposés des lots des plus attrayants. Mais ce qui a provoqué le plus d’excitation chez les participants de la tombola sont les maillots dédicacés d’Antoine Griezmann et de Neymar. « Nous nous sommes employés pour que le PSG nous envoie le maillot de la star brésilienne. Ils ont mis le temps mais aujourd’hui nous l’avons », confie Jean Lestienne, conseiller consulaire à Siem Reap. 

Seul « couac » dans l’effervescence du tirage où tout le monde espérait repartir avec un cadeau, les vainqueurs des deux maillots tant convoités n’étaient pas sur place dimanche. « 90% des billets de tombola ont été achetés à l’étranger », rappelle Florian Bohême. Un partenariat avec la compagnie DHL permet une livraison gratuite de ces lots, qui sont à réclamer avant le 31 décembre. Le maillot dédicacé de Thierry Chanta Bin, parrain de l'événement, et les chemises Agnès b ont tout de même fait des heureux ce dimanche.


Un tournoi de foot des plus disputés

L’annonce des résultats de la tombola ont conclu une matinée footballistique sur le terrain du Lycée Français René Descartes. Six équipes se sont affrontées : Pain Pâté IFC, Gang of Siem Reap, LFRD, France Cambodia FC, PEX et Bayon Wanderes FC. Malgré l’attrait amical du tournoi, les matches n’étaient pas moins tendus et âpres. Chacun voulait la gagne et c’est finalement PEX qui remporte la finale. Chaque équipe a été récompensée par une coupe aux noms des différents partenaires de l’événement. Un match de gala opposant des enfants s'est joué avant la finale. Madame Eva Nguyen Binh qui n’a rien loupé de ce match, confie qu’elle  a « hurlé bravo en sautant sur place » quand son fils a marqué.

 

téléthon-cambodge
De nombreux lots étaient à gagner à la tombola ainsi que des coupes aux noms des différents partenaires de l’événement pour récompenser les équipes participantes © Leïla Pelletier

 

Ce tournoi, certes empreint de convivialité et d’un esprit de compétition, a surtout encouragé la communauté francophone du Cambodge à apporter sa pierre à l’édifice et ainsi verser quelques dons supplémentaires. Encore nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas ce concept. L’organisation du Téléthon au Cambodge a permis de sensibiliser ses habitants. « Au lycée, nous avions au préalable sensibilisé nos élèves et avions d’ailleurs eu la chance d’avoir une visio-conférence avec un chercheur, Gilles Lemaitre, qui étudie les maladies orphelines. Les participants savent pourquoi ils sont venus aujourd’hui », explique Eve Bal-Dufrene, responsable de la communication au Lycée français. « C’était un honneur de pouvoir héberger un tel événement. Si nous sommes de nouveau solliciter dans les années à venir, ce sera avec grand plaisir », conclut-elle.

 

téléthon-cambodge
Une matinée empreinte de convivialité avec les organisateurs du Téléthon Cambodge, les joueurs et leurs proches © Thibault Bourru


 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet